Un jumeau numérique de Notre-Dame en réalité virtuelle (Mehdi Tayoubi, Dassault Systèmes)
Monde Numérique09 avril 2024x
188
14:0812.95 MB

Un jumeau numérique de Notre-Dame en réalité virtuelle (Mehdi Tayoubi, Dassault Systèmes)

La société Dassault Systèmes a réalisé un double virtuel de la Cathédrale de Paris afin de permettre aux scientifiques de mieux connaître le monument et d'aider à sa reconstruction. L'expérience est accessible au public au musée de l'architecture de Paris.

INTERVIEW

Mehdi Tayoubi, vice-président innovation chez Dassault SystèmesMehdi Tayoubi, vice-président innovation chez Dassault Systèmes

En quoi consiste cette expérience de réalité virtuelle autour de Notre-Dame de Paris ?

Il s’agit d'un “téléport” qui permet de se téléporter à l'échelle 1:1 dans les données 3D de la cathédrale Notre-Dame. On peut déambuler dans un nuage de points ultra-précis représentant la cathédrale avant et après l'incendie, mais aussi suivre l'avancée du chantier de reconstruction de la cathédrale, partiellement détruite par un incendie en 2019. Cela permet aux scientifiques et chercheurs de mieux comprendre la structure du monument et de faciliter la reconstruction. Le public peut également découvrir ce jumeau numérique, à l’aide de casques de réalité virtuelle, au musée de l’architecture à Paris.

Comment avez-vous reconstitué ce jumeau numérique ?

La principale source est un relevé laser réalisé en 2012 par l’historien Andrew Tallon, qui constitue l'unique empreinte 3D de Notre-Dame avant l'incendie. Ensuite, différentes campagnes de numérisation par laser et photogrammétrie ont été menées par le CNRS à différents moments clés : après l'incendie, sur les vestiges, et au fil de la reconstruction. Ces milliards de points précis au millimètre permettent de reconstituer un jumeau numérique évolutif.

Quelle est la valeur ajoutée de cette technologie pour le patrimoine ?

C'est la première fois que les scientifiques peuvent réellement collaborer en s'immergeant dans les données 3D brutes d'un monument. Cela ouvre des perspectives inédites pour préserver la mémoire du patrimoine architectural, en créant des jumeuaux numériques à différentes époques. Une prise de conscience de l'importance de ce type de numérisation régulière pour les monuments historiques. Nous avons pour objectif de démocratiser cet outil, avec des logiciels intuitifs pour que les experts de tous domaines puissent créer eux-mêmes leurs scénarios de visite virtuelle collaborative. 

Réservations : Cité de l'Architecture et du Patrimoine

informatique,digital,innovation,Notre-Dame,technologies,Actualité,réalité virtuelle,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,actu high-tech,dassault systemes,vr,architecture,histoire,