Demain, des exosquelettes pour tous ? (Louis Darfeuille, German Bionic)
22 avril 202413:35

Demain, des exosquelettes pour tous ? (Louis Darfeuille, German Bionic)

Comment fonctionne un exosquelette ? A quoi ça sert ? Où en est leur développement et pourrons-nous un jour y avoir tous accès ? Rencontre avec un professionnel du secteur.

INTERVIEW

Louis Darfeuille, de la société German BionicLouis Darfeuille, de la société German Bionic

Quel est le concept et comment fonctionne un exosquelette ? 

Un exosquelette est un dispositif qui se fixe sur le corps humain pour aider et soulager l'utilisateur dans ses activités quotidiennes ou professionnelles. Il existe deux grandes catégories d'exosquelettes : les passifs et les actifs, qui sont équipés de moteurs pour aider physiquement l'utilisateur. Nos appareils intègrent des capteurs qui envoient des données en temps réel pour surveiller et améliorer le confort et l'efficacité de l'utilisateur. Une intelligence artificielle analyse les sessions d'utilisation pour optimiser le support et le confort.  

Où sont utilisés les exosquelettes aujourd’hui ?  

Nos exosquelettes sont principalement destinés aux environnements professionnels, comme la logistique et les entrepôts, mais ils sont aussi de plus en plus utilisés dans des secteurs comme les soins de santé pour aider le personnel à manipuler les patients. Certaines personnes utilisent même un exosquelette pour pratiquer des activités physiques, comme le ski.  

Peut-on imaginer que cela se développe pour le grand public ?  

Notre ambition est de démocratiser l’usage des exosquelettes mais il y a la barrière du prix, un exosquelette comme le nôtre coûtant entre dix et dix-huit mille euros. En outre, il est difficile d’envisager, par exemple, de la location, car ce sont des équipements qui nécessitent encore un apprentissage.

IA,informatique,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,exosquelettes,Actualités Tech,actu high-tech,