Un casque de vélo à clignotants par hochements de tête (test produit)
Monde Numérique12 mars 2024x
170
04:143.88 MB

Un casque de vélo à clignotants par hochements de tête (test produit)

Le casque de vélo "Remarquable", de la start-up française Gamel Helmets, dispose de clignotants qui se commandent d'un simple hochement de tête.

Le casque Gamel Helmets détecte les mouvements de tête pour activer les clignotantsLe casque Gamel Helmets détecte les mouvements de tête pour activer les clignotants

L'innovation, ça passe aussi par le vélo et ses accessoires. Récemment, j'ai eu l'occasion de tester un casque de vélo insolite de la start-up française Gamel Helmets. Baptisé "Remarquable", ce casque se distingue par un éclairage avant et arrière et, surtout, par des clignotants intégrés que l'on actionne par de simples mouvements de tête. Ce principe astucieux le rend très pratique et facile à utiliser, sans application ni télécommande. 

Détecteur de mouvements

Le système fonctionne à l'aide d'un capteur de mouvement intégré. Il suffit de hocher la tête à gauche pour allumer le clignotant gauche et de faire de même pour la droite. C'est une fonction pratique qui facilite l'utilisation du casque, de manière plus simple qu'avec une commande au guidon, pas toujours facile à activer ou susceptible de de perdre la connexion Bluetooth. 

Au début, il faut un peu d'entrainement pour trouver le mouvement de tête idéal (ni trop sec, ni trop mou). Au bout de quelques temps de pratique, on en prend vite l'habitude. La mise en route du clignotant est indiquée par un bip, et l'arrêt au bout de 8 secondes par un autre signal sonore sous forme de double bip. 

Confortable mais pas donné

Autre point intéressant : le casque "Remarquable" est également équipé d'un détecteur de freinage qui active un feu stop rouge à l'arrière du casque lorsque l'on ralentit, similaire à une voiture ou une moto. 

Pour le reste, il s'agit d'un casque d'assez bonne qualité, et confortable. Il est léger, ce qui le rend agréable à porter pendant de longues périodes. Des mousses complémentaires permettent de l'ajuster exactement à la forme de son crâne. L'autonomie de la batterie, d'environ une semaine, est également un point fort. 

Reste à savoir si les automobilistes seront attentifs à ce genre de signal, somme toute encore peu répandu. Le casque coûte 249 euros, ce qui le situe dans le haut de la fourchette de prix pour ce genre de produit. 

Plus d'infos : https://gamel-helmets.com

technology,informatique,digital,technologies,sécurité,Actualité,vélo,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,casque,produits,