Les réseaux télécoms deviennent des plateformes numériques (Laurent Leboucher, Orange)
Monde Numérique21 mars 2024x
176
19:5518.25 MB

Les réseaux télécoms deviennent des plateformes numériques (Laurent Leboucher, Orange)

[EN PARTENARIAT AVEC ORANGE

Dans un secteur des télécoms en pleine évolution, Orange déploie sa stratégie "telco as a platform". Laurent Leboucher, CTO du groupe, expose les enjeux et innovations qui redéfinissent la connectivité à l'ère numérique.

INTERVIEW

En quoi consiste le concept de « plateformisation » chez Orange ?

La notion de plateformisation, ou « telco as a platform », reflète une stratégie où les réseaux télécoms, traditionnellement invisibles, deviennent des plateformes exposées aux développeurs. Cette évolution est rendue possible grâce aux avancées technologiques telles que le cloud computing, l'intelligence artificielle, et le edge computing, permettant de développer des applications métiers innovantes. C'est un peu comme si on prolongeait les capacités du cloud computing pour construire une plateforme qui intègre les possibilités des réseaux.

Quelles conséquences concrètes pour les utilisateurs ?

Pour les utilisateurs, la plateformisation offre des solutions innovantes à des problèmes courants. Par exemple, pour la protection contre les fraudes, via une API SimSwap, qui permet aux banques de vérifier si une carte SIM a été récemment changée avant d'autoriser des transactions importantes, augmentant ainsi la sécurité des utilisateurs. Du côté des entreprises, nos client peuvent mettre en place des réseaux privés mobiles virtuels, configurables à la demande pour des besoins spécifiques, de manière instantanée.

Concrètement, comment mettez-vous en place cette stratégie ?

La mise en place de cette stratégie s'appuie sur une collaboration étroite avec les développeurs et les grandes plateformes cloud, les hyperscalers. Nous avons déjà mis à disposition plusieurs de nos API, à travers notre plateforme Orange Developer, utilisée par des milliers de développeurs. Nous standardisons nos API pour les rendre accessibles et compréhensibles universellement, tout en assurant l'interopérabilité et la scalabilité de nos solutions. Cette démarche est cruciale pour soutenir la co-innovation et offrir des services répondant précisément aux besoins actuels et futurs des utilisateurs et des entreprises. 

technology,informatique,Orange,digital,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,télécoms,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,