Le nouveau business du clonage de voix (Nicolas Petit, IA-Audio)
Monde Numérique08 avril 2024x
186
14:2313.18 MB

Le nouveau business du clonage de voix (Nicolas Petit, IA-Audio)

Avec l'IA, l'utilisation des voix clonées est en plein boom. Nicolas Petit, dirigeant de la société IA-Audio, partage son expertise sur cette innovation révolutionnaire.

INTERVIEW

Nicolas Petit, dirigeant d'IA-AudioNicolas Petit, dirigeant d'IA-Audio

En quoi consiste le clonage vocal et comment ça fonctionne ?

Le clonage vocal consiste à enregistrer sa voix pendant 30 minutes à 3 heures afin de créer une empreinte vocale numérique. Cette empreinte permet ensuite de générer le contenu audio que l’on veut à partir d’un texte. Lors de l'enregistrement initial, il faut garder un ton stable pour éviter que la voix oscille entre les aigus et les graves. Personnellement, j’ai mis ma voix sur la plateforme américaine Eleven Labs qui me verse des revenus à chaque utilisation. Toutefois, cela représente des revenus encore minimes.

Y’a-t-il des limites techniques ?

Les voix clonées peuvent parfois "buguer" ou prendre un accent différent sur des textes longs. Les clients qui les utilisent doivent donc vérifier et corriger manuellement le contenu généré. Le clonage vocal n'est pas non plus adapté pour de la diffusion en direct à l'heure actuelle. Cependant, je caresse le projet de créer une radio 100% IA avec des animateurs virtuels générés par clonage vocal.

Vous semblez aborder avec enthousiasme une technologie qui fait souvent peur…

Je pense qu'il faut innover et adopter ces nouvelles technologies dans le monde des médias. Le clonage vocal permet de créer du contenu audio de qualité pour des tâches chronophages et répétitives, comme les bulletins météo, les horoscopes ou l'info trafic. Les voix clonées ne remplaceront pas les vrais animateurs, mais cela ouvre de nouvelles perspectives.

podcast,IA,radio,informatique,digital,innovation,voix,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,actu high-tech,