CES 24 - Jour 1 : les startup santé et bien-être se dévoilent au CES Unveiled
08 janvier 202419:16

CES 24 - Jour 1 : les startup santé et bien-être se dévoilent au CES Unveiled

À 48h de l'ouverture officielle du grand salon mondial de la tech, plusieurs innovations, notamment dans le domaine de la santé, ont été se dévoilées lors du traditionnel CES Unveiled.

[AVEC LE SOUTIEN DE FREEPRO]

EN DIRECT DE LAS VEGAS

Le CES sous l’eau avant l’ouverture

Inondation à l'Eureka Park (photo Léa Benaïm, BFM B)Inondation à l'Eureka Park (photo Léa Benaïm, BFM B)

Les préparatifs du CES ont été marqués par une inondation impressionnante. Un camion a heurté une canalisation sur l'espace Eureka Park, dédié aux startup, provoquant une importante projection d'eau, qu'il a fallu ensuite éponger. Le sinistre s’est produit à l’endroit même où la chaine française BMF Business doit installer un plateau pour ses émissions. Il a fallu tout démonter et attendre que la moquette soit changée, ce qui devait être fait en principe lundi matin aux aurores. Cet incident ne devrait pas retarder l'ouverture du salon prévue mardi. 

Pendant ce temps, le CES Unveiled, traditionnel avant goût du salon, a pu se tenir normalement. Il a fait le plein de startup, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la santé connectée (lire ci-dessous). 


BeamO : Withings dévoile un stéthoscope

Le "multiscope" se veut être la station de santé ultime, mettant à disposition plusieurs outils pour un check-up express à la maison.Le "multiscope" se veut être la station de santé ultime, mettant à disposition plusieurs outils pour un check-up express à la maison.

Spécialiste des objets connectés pour la santé et le bien-être, l’entreprise française Withings dévoile - encore ! - un nouveau produit à l’occasion du CES 2024. Il s’agit d’un appareil multifonction faisant office de stéthoscope qui permet d’analyser les battements du coeur, de réaliser des électrocardiogrammes de 30 secondes, et de faire des mesures rapides du taux d'oxygène dans le sang. C’est également et surtout un thermomètre sans contact, le tout sous un format ultra-compact, au design épuré. BeamO se veut le tout premier “mutliscope” du marché. Il embarque tout ce qu'il faut pour réaliser des autodiagnostics complets en une minute chrono. L’appareil se synchronise directement à l'application et peut accueillir jusqu'à huit utilisateurs. Withings annonce huit mois d'autonomie avec une recharge par USB-C, pour 249,95 euros. 

🎙 Interview de Morgane Descat de Withings


Détecter les chutes des seniors grâce au Wi-Fi

Utiliser les ondes Wi-Fi pour détecter une chute ? C’est ce que propose la startup, Zoe Care, dont le capteur transforme les signaux radio en capteur de mouvements à haute précision. Objectif : prévenir les chutes chez les seniors ; un problème de santé publique majeur, avec quelque 2 millions d'incidents annuels. Zoe Care se substitue ainsi aux dispositifs existants tels que les médaillons d'alerte, qui peuvent oublier d’être portés. Ici, le Wi-Fi est exploité par la startup pour une surveillance de l’ensemble de l’habitat, sans avoir besoin d’une ligne de vue directe entre l’émetteur et le corps humain. Cette technologie ne nécessite l’installation d’aucun capteur supplémentaire et s’appuie pour ses calculs sur une puce électronique en local. Au-delà de la détection des chutes, Zoe Care  reconnaît divers mouvements physiologiques, comme : marcher, s'asseoir, respirer, dormir, manger, ou encore trembler, offrant un suivi de santé essentiel pour les maladies chroniques et les personnes âgées. 

🎙 Interview de Piotr Anthonik, fondateur de Zoe Care


Ontbo utilise l’IA pour analyser nos émotions

Athenais Oslati, co-fondatrice d'OntboAthenais Oslati, co-fondatrice d'Ontbo

Imaginez une IA capable de détecter en direct les émotions que vous ressentez, en analysant les signes sur votre visage, le ton de votre voix ou même la manière dont vous bougez votre souris sur l'écran… C’est déjà possible grâce à l’entreprise française de deeptech Ontbo, qui dévoile son IA de lecture émotionnelle au CES. Le processus s’appuie sur l’analyse de la psyché-numérique - l’ensemble des informations récoltées et encodées par l’intelligence articielle - afin de comprendre les émotions de l’utilisateur et comment celles-ci sont déclenchées. L’objectif final étant de prédire et d’appréhender au mieux ces émotions, afin d’améliorer les performances ou l’expérience client. En fonction de son application, Ontbo pourrait par exemple être utilisé pour développer des outils d'aide à la décision, pour personnaliser des produits, ou encore améliorer les interactions clients. 

🎙 Interview de Athenais Oslati, d’Ontbo


Le tout premier écran microLED transparent signé Samsung

Le géant coréen Samsung dévoile à Las Vegas des dalles MicroLED transparentes. Une première mondiale selon le constructeur, qui a dévoilé trois écrans MicroLED transparents distincts, chacun avec un design légèrement différent. Deux des unités de démonstration utilisent du verre teinté pour minimiser les distractions potentielles à l'arrière, tandis qu'une troisième semble aussi transparente que du verre ordinaire, avec un design sans cadre, pour environ 1cm d’épaisseur. Si l’on ne sait pas quel est le prix, ni quand cette technologie sera disponible sur les appareils de vente au détail, l’effet est là ! Il faut en revanche s’attendre à des prix relativement élevés puisque la gamme de téléviseurs MicroLED non transparents de Samsung coûtant actuellement environ 140 000 euros pour un modèle de 110 pouces.

technology,Ces,informatique,digital,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,freepro,