July 10, 2021
Votre smartphone vous écoute-t-il vraiment ? (chronique)

Vous avez parfois l'impression que votre smartphone vous écoute pour vous envoyer de la publicité ciblée ? Tordons le cou à cette légende urbaine.  Qui n'a j'amais eu l'impression d'être espionné en découvrant, après avoir parlé d'un sujet avec des ami...


Vous avez parfois l'impression que votre smartphone vous écoute pour vous envoyer de la publicité ciblée ? Tordons le cou à cette légende urbaine. 

Qui n'a j'amais eu l'impression d'être espionné en découvrant, après avoir parlé d'un sujet avec des amis, de la publicité ciblée pour ce sujet en question sur son smartphone ? Les grandes plateformes ont toujours démenti catégoriquement espionner les utilisteurs via le micro du smartphone (ce qui serait d'ailleurs techniquement impossible). En revanche, il semble qu'il existe un tout autre moyen pour nous adresser de la publicité ciblée correspondant à nos centre d'intérêt. Cela passe par la corélation entre nos réseaux et ceux de nos proches, lorsque nous sommes à proximité les uns des autres. Explications dans cette chronique.



Cet épisode vous a plu ? Découvrez la série spéciale Vous allez tout comprendre consacrée aux technologies du quotidien.