Dec. 31, 2022

Tendances tech : ce qui a marqué 2022 et ce qui nous attend en 2023 (Edito)

Tendances tech : ce qui a marqué 2022 et ce qui nous attend en 2023 (Edito)

A l'aube de 2023, on fait le bilan des phénomènes marquants de l'année écoulée et on se projette dans le futur de l'année à venir.


S'il ne fallait retenir qu'une seule chose de 2022, ce serait certainement le boom, en fin d'année, des IA génératives, telles que ChatGPT, Dall-E ou Stable Diffusion. Ces intelligences artificielles "créatives" vont certainement bouleverser de nombreux secteurs, à commencer par l'éducation.

L'année a également été marquée par le feuilleton Elon Musk-Twitter, et on attend avec impatience la suite pour voir à quoi va ressembler le "nouveau Twitter" lorsqu'il verra le jour. La connectivité par satellite fait aussi partie des phénomènes marquants de l'année écoulée. Elle est annonciatrice d'importants bouleversement dans le secteur des télécoms en matière d'accès planétaire à Internet. 

N'oublions pas le metavers et le Web 3 qui, s'ils peinent à convaincre, n'en sont encore qu'au stade de concept et pourraient bien réserver des suprises. 

Enfin, les innovations à suivre avec le plus d'intérêt en 2023 seront les technologies de rupture en matière d'environnement. La tech sera-t-elle au rendez-vous de cette transformation civilisationnelle tout en s'adaptant et en se montrant plus frugale en ressources naturelles et consommation énergétique ?  

En 2022, le numérique ne nous a pas rendu meilleurs, peut-être même pire sous certains aspects, mais il aura encore contribué à nous simplifier la vie dans bien des domaines. 

Dans cet épisode, je vous annonce aussi plusieurs nouveautés importantes pour Monde Numérique : le lancement prochain d'un nouveau podcast consacré aux technologies en faveur de la transition climatique et la création d'une webradio,Radio Monde Numérique, lancée officiellement en direct du CES de Las Vegas le 5 janvier 2023 à 22h (heure de Paris).  


🎧 Vous aimez la tech ? Écoutez la série spéciale Tech de rupture