Dec. 23, 2022

Spécial tech de rupture : le MP3

Spécial tech de rupture : le MP3

Dans cet épisode, découvrez la véritable histoire du MP3, ce format de compression qui a révolutionné le marché de la musique en permettant de stocker et de diffuser facilement de l'audio numérique. Une innovation "sauvée" par le piratage.


Série spéciale en partenariat avec :

Le MP3 (MPEG Audio Layer 3) est une technologie de compression qui permet de réduire considérablement la taille des fichiers audio. Il a inventé par plusieurs instituts de recherche européens, mais sa paternité a été attribuée spécifiquement à l’institut allemand Franhaufer pour des raisons politiques. D'ailleurs, le MP3 a bien failli disparaître au profit d'autres formats. C'est finalement le piratage qui a permis son essor, notamment grâce à Napster ou The Pirate Bay, dans les années 90.

A l'époque, le boom du piratage musical a déclenché une levée de bouclier de la part de l'industrie musicale. Puis, finalement, le MP3 a permis l'avènement des offres de streaming légal, comme Spotify. Une révolution qui aura mis plus de trente ans. 

L'invention du MP3 a eu un impact sur l'industrie de la musique en général. Les maisons de disques et les artistes ont dû s'adapter à la distribution de musique numérique et à la popularité croissante des plateformes de streaming de musique en ligne. L'invention du MP3 a révolutionné la façon dont nous écoutons de la musique en permettant un stockage et une diffusion faciles et accessibles de musique numérique. 

Avec :

🎙 Sophian Fanen, journaliste auteur du livre « Boulevard du Stream »


🎧 Vous aimez la tech ? Écoutez la série spéciale Tech de rupture

Sophian Fanen Profile Photo

Sophian Fanen

Journaliste Auteur du livre "Boulevard du Stream"