Dec. 23, 2022

Spécial tech de rupture : le cloud

Spécial tech de rupture : le cloud

Le cloud permet aux entreprises de bénéficier d'importantes capacités informatiques sans avoir à les administrer elles-mêmes. Il révolutionne aussi la vie des particuliers. Le cloud est devenu aussi indispensable que l'air que l'on respire.


Série spéciale en partenariat avec :

Le cloud informatique (informatique en nuage, en français) a été inventé par Amazon au début des années 2000. Il a d'abord été utilisé par les entreprises, notamment les startups, avant de gagner le grand public. Le cloud met à portée de clic une gigantesque puissance informatique et une capacité de stockage presque sans limite. 

Avec l'avènement de la numérisation et de la transformation digitale, le cloud a su s'imposer comme une solution innovante et disruptive pour les entreprises de toutes tailles. Cela permet de stocker et de traiter les données de manière décentralisée sur des serveurs distants, ce qui offre de nombreux avantages en termes de flexibilité, de scalabilité et de coût. Grâce au cloud, les entreprises peuvent accéder à des ressources informatiques à la demande, sans avoir à investir dans du matériel et des logiciels coûteux. 

Le cloud a également permis de simplifier la gestion des infrastructures informatiques, en offrant des services gérés de manière centralisée par des fournisseurs de cloud. Les entreprises peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier, plutôt que sur la gestion de leurs infrastructures informatiques.

En outre, le cloud a ouvert la voie à de nouvelles possibilités en termes de collaboration et de travail à distance. Les employés peuvent accéder aux données et aux applications depuis n'importe quel appareil connecté à Internet, ce qui leur permet de travailler de manière plus flexible et de se connecter facilement avec leurs collègues et clients. 

Les avantages sont nombreux également pour les particuliers, qui peuvent y stocker leurs données personnelles, notamment leurs photos, afin de les partager et de les archiver.

Cependant, aujourd'hui, le cloud soulève des questions de protection de la vie privée, de souveraineté et de respect de l'environnement. Dans cet épisode spécial, on revient sur la révolution du cloud et sur la manière dont elle a changé nos vies.

 Avec :

🎙 Luc Julia, créateur du cloud de Samsung


🎧 Vous aimez la tech ? Écoutez la série spéciale Tech de rupture

Luc Julia Profile Photo

Luc Julia

Directeur scientifique de Renault | Créateur de l'assistant vocal Siri d'Apple