Dec. 23, 2022

Spécial tech de rupture : la photo numérique

Spécial tech de rupture : la photo numérique

Inventée par Kodak dans les années 70, la photographie numérique a tardé à se généraliser. Aujourd'hui, elle a balayé la photo argentique et est devenue omniprésente, grâce aux smartphones. Son adoption a métamorphosé le secteur.


Série spéciale en partenariat avec :

La photo numérique a vu le jour au cours des années soixante-dix dans les laboratoires de la société américaine Kodak. Le premier appareil était gros et peu performant mais la technologie était révolutionnaire. Elle permettait d'afficher directement des images sur un écran de télévision. Cependant, Kodak, leader de la photo argentique, n'a pas su prendre industriellement le virage du numérique et s'est fait dépasser par les fabricants japonais. Un immense ratage marqué par la faillite de la marque en 2012.

Dans les années 90 apparaissent les premiers appareils photo numériques grand public, mais leur usage ne s'est véritablement généralisé qu'à partir des années 2000, lorsque la qualité est devenue équivalente à celle des appareils argentiques. Aujourd'hui, grâce aux merveilles de la miniaturisation et de l'intelligence artificielle, les smartphones permettent de réaliser des photos de grande qualité et ils ont supplanté l'usage des appareils photo classique pour la majorité des utilisateurs. Le numérique n’a pas tué la pratique de la photographie. Au contraire, il lui a donné une nouvelle vie.

Avec :

🎙 Adrian Branco, journaliste tech à 01Net.com , spécialiste de la photo 


🎧 Vous aimez la tech ? Écoutez la série spéciale Tech de rupture

Adrian Branco Profile Photo

Adrian Branco

Journaliste Tech à 01Net.com, spécialiste de la photo