Dec. 23, 2022

Spécial tech de rupture : la géolocalisation

Spécial tech de rupture : la géolocalisation

La géolocalisation, grâce au GPS, a révolutionné nos vies. Elle permet de se déplacer facilement dans le monde entier. Elle offre également toutes sortes de nouveaux services pratiques ou divertissants. Mais n'est-elle pas devenue trop envahissante ?


Série spéciale en partenariat avec :

D'abord réservé aux militaires, le GPS (Global Positioning System) a été rendu disponible pour l'usage civil en 1983 après le drame du boeing sud-coréen égaré et abattu dans l'espace aérien soviétique. Dans les années 90, sont apparus les premiers systèmes de navigation autonomes pour voitures, qui ont révolutionné la manière de se déplacer. L'accès au GPS est devenu plus facile et moins coûteux pour le grand public. Aujourd'hui, pratiquement tous les téléphones portables sont équipés d'un module GPS, permettant aux utilisateurs de se repérer et de se déplacer facilement dans n'importe quel endroit du monde.

Le GPS est devenu un outil incontournable dans de nombreux domaines, comme la navigation routière, l'agriculture, la gestion des transports et la gestion de flottes de véhicules. La localisation GPS est essentielle pour la sécurité des personnes. Elle a également ouvert la voie à de nouvelles entreprises proposant des solutions innovantes, comme les nombreuses applications de service de transports ou de livraisons de produits à domicile.

Aujourd'hui, la géolocalisation va bien au-delà de la navigation routière. Elle est présente dans de nombreuses applications mobiles. Au point de devenir parfois... envahissante.

 Avec :

🎙 Lionel Costa, responsable développement et communication du Labo Fnac 


🎧 Vous aimez la tech ? Écoutez la série spéciale Tech de rupture

Lionel Costa Profile Photo

Lionel Costa

Responsable du développement et communication du Labo Fnac