Dec. 23, 2022

Spécial tech de rupture : l'impression jet d'encre

Spécial tech de rupture : l'impression jet d'encre

La technologie jet d'encre a révolutionné l'impression à la maison et au bureau. Elle permet de reproduire à moindre frais et en haute qualité du texte et des images. Aujourd'hui, elle prend un nouveau virage écologique grâce aux imprimantes.


Série spéciale en partenariat avec :

Jusque dans les années 80, les imprimantes d'ordinateurs fonctionnaient à l'aide de matrices à aiguilles (qui produisaient un bruit horrible). Puis, est apparue l'impression jet d'encre. Un procédé révolutionnaire permettant des impressions bien moins bruyantes et de grande qualité. 

Les imprimantes jet d'encre fonctionnent en projetant de fines gouttelettes d'encre sur le papier pour créer une image. Elles sont particulièrement adaptées pour l'impression de documents texte et de photos de qualité supérieure. 

Les imprimantes jet d'encre grand public ont plusieurs avantages par rapport aux imprimantes matricielles et à ruban. Elles sont plus rapides, offrent une meilleure qualité d'impression et sont capables d'imprimer sur une plus grande variété de supports, tels que du papier photo, du papier glacé et du papier brillant. Avec le jet d'encre, l'impression photo-réaliste se démocratise. Les particuliers peuvent désormais imprimer leurs photos à la maison. 

Aujourd'hui, les imprimantes jet d'encre sont devenues indispensables, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Elles ont considérablement simplifié le processus d'impression et ont permis de produire des documents de qualité supérieure à un coût abordable. En outre, les imprimantes jet d'encre grand public sont plus économiques à l'achat et à l'utilisation, car elles utilisent moins d'encre et ont une durée de vie plus longue. Bref, une avancée majeure dans l'histoire de l'impression. Au fil des années, les imprimantes jet d'encre n'ont cessé de se perfectionner. 

Pour diminuer encore l'impact environnemental, Epson invente, vers 2015, l'imprimante jet d'encre rechargeable. Des réservoirs permettent de faire le plein au fur et à mesure, au lieu de changer les cartouches. Une innovation qui permet de réduire considérablement la quantité de plastique consommé et le coût à la page pour les utilisateurs.

En somme, l'avènement des imprimantes jet d'encre marque la démocratisation d'une technologie de pointe devenue indispensable dans notre vie quotidienne.

 Avec :

🎙 Lionel Costa, responsable développement et communication du Labo Fnac 


🎧 Vous aimez la tech ? Écoutez la série spéciale Tech de rupture

Lionel Costa Profile Photo

Lionel Costa

Responsable du développement et communication du Labo Fnac