Dec. 23, 2022

Spécial tech de rupture : l'écran tactile

Spécial tech de rupture : l'écran tactile

Inventé dans les années 70, l'écran tactile, s'est généralisé 30 ans plus tard avec l'iPhone. Cette technologie a révolutionné la manière dont nous interagissons avec les appareils électroniques. Comment s'est déroulé cette mutation ?


Série spéciale en partenariat avec :

En 1971, un professeur d'université du Kentucky, Sam Hurst, invente un dispositif qui permet de saisir des données informatiques en tapotant sur un écran. L'Elograph, ancêtre de l'écran tactile, est né. Cependant, il faudra attendre encore de nombreuses itérations et surtout la sortie de l'iPhone, en 2007, pour que cette technologie commence véritablement à se généraliser.

De nombreux appareils mobiles dotés d'écrans tactiles, avec ou sans stylet, ont vu le jour au fil des années; comme le Grid Pad ou le Pen Pad signé Amstrad. Fonctionnant d'abord à l'aide d'une technologie dite résistive, peu précise, les écrans tactiles se sont considérablement améliorés grâce à la technologique capacitive, plus précise. Aujourd'hui, l'écran tactile est devenu un élément incontournable de notre vie quotidienne grâce à ses nombreuses applications dans les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs et même les voitures. 

 Avec : 

🎙 Olivier Frigara, journaliste spécialiste des produits Apple (On Refait le Mac)


🎧 Vous aimez la tech ? Écoutez la série spéciale Tech de rupture