May 14, 2022

Comment la Corée du Sud se prépare au monde de demain (reportage)

Direction Séoul ! Je vous emmène à la découverte de la ville la plus connectée du monde. Dans cet épisode, on essaye de comprendre comment les Coréens innovent et utilisent le numérique. On visite le musée de l'innovation au siège de Samsung.


A Séoul, le numérique est partout. C’est l’une des villes les plus connectées du monde. Les Coréens aiment que les choses aillent vite (on dit « pali—pali »), et ils adorent la technologie. L’Etat coréen, en avance depuis toujours, a lancé un vaste plan numérique et prépare même son propre metaverse. Particularité : la Corée réussit à se passer des GAFAM, car elle a développé son propre écosystème d’applications. Ici on n’utilise pas WhatsApp, Google Maps ou Amazon mais KakaoTalk, Naver et Coupang. 

• SeongWoo (Chris) Ahn, étudiant coréen en intelligence artificielle, nous parle des habitudes coréennes en matière de numérique. Il nous explique ce que la Corée prépare en matière de metavers. 

• On se rend au siège mondial de Samsung, une véritable ville baptisée Digital City, où sont conçus les produits de la marque. On visite le Samsung Innovation Museum (SIM), entièrement consacré à l’histoire de l’électronique grand public (merci Samsung pour la visite privée !).

Bonne écoute ! 

❤️ Monde numérique vous plaît ? Notez l’émission sur Apple Podcasts 

Chris Ahn Profile Photo

Chris Ahn

Etudiant coréen en intelligence artificielle