September 10, 2022
Pourquoi les produits Apple sont-ils si cher ? (Erwann Tison, économiste)

Les nouveaux iPhone 14 dépassent pour la première fois la barre des 1000 euros en Europe. Pourquoi Apple vend-il ses produits aussi cher ? Et pourquoi les acheteurs sont-ils toujours au rendez-vous, malgré tout ? Explications de l'économiste Erwann Tis...


Les nouveaux iPhone 14 dépassent pour la première fois la barre des 1000 euros en Europe. Pourquoi Apple vend-il ses produits aussi cher ? Et pourquoi les acheteurs sont-ils toujours au rendez-vous, malgré tout ? Explications de l'économiste Erwann Tison. 

Les nouveaux iPhone 14 et 14 Pro s'affichent en France entre 1019 et 2129 euros. Pour la première fois, il n'y a plus d'iPhone de dernière génération à moins de 1000 euros. Un cap a été franchi. L'inflation et les difficultés d'approvisionnement en semi-conducteurs n'expliquent pas tout. C'est surtout la parité Euro-Dollar, défavorable aux Européens depuis la guerre en Ukraine, qui est responsable de cette flambée des prix dans toute l'Europe. Aux Etats-Unis, les prix des iPhone, au contraire, restent stables par rapport aux modèles précédents. Au-delà, Apple a toujours fait le choix de vendre ses produits à des prix élevés. Une stratégie qui semble lui réussir depuis des années. Mais comment expliquer que les acheteurs soient de plus en plus nombreux ? Selon l'économiste Erwann Tison, il s'agit d'un phénomène connu en économie sous le nom d'effet Veblen, qui incite les consommateurs à faire confiance à un produit cher. Les produits de la marque à la pomme sont perçus comme statutaires, à l'instar des produits de luxe. En outre, Apple a été le premier à exploiter cette stratégie et sa réussite illustre la règle marketing du "winner takes all" (le gagnant rafle la mise). 

🎙 Erwann Tison, économiste spécialisé dans les technologies, directeur des études de l’Institut Sapiens.


Cet épisode vous a plu ? Découvrez la série spéciale Vous allez tout comprendre consacrée aux technologies du quotidien.