September 10, 2022
L'HEBDO #58 : Nouveaux iPhone 14 - Voiture autonome - Innovation Low Tech

Au sommaire cette semaine : les annonces Apple et les prix (exorbitants) des iPhone 14, la conduite autonome de niveau 3 désormais autorisée, les vertus de l'innovation low tech selon EDF. Bonne écoute !


Voici le détail de ce que je vous ai concocté dans cet épisode : 

Apple

Quoi de neuf sur les nouveaux iPhone 14 et 14 Pro, les nouvelles Watch et les nouveaux AirPods Pro 2 ? Et aussi : pourquoi les produits Apple coûtent-ils si cher (plus de 1000 euros pour les nouveaux iPhone) ? D'après l'économiste Erwann Tison, la marque à la pomme exploite à fond l'effet "Veblen", selon lequel les consommateurs sont automatiquement activés par des produits onéreux.

Interview🎙Erwann Tison, économiste à l'Institut Sapiens (écouter à part).

Samsung

Coup d'oeil sur les nouveautés dévoilées cet été par le fabricant coréen : les deux smartphones pliables Galaxy Z Flip 4 et Galaxy Z Fold 4, ainsi que les oreillettes Galaxy BudsPro 2. 

Juice, le mixeur d'infos

L'innovation de la semaine (nouvelle rubrique !) : focus sur l'application Juice, qui permet de composer son propre programme d'actualités et de musique à partir de différentes sources et selon ses propres centres d'intérêt. Une nouvelle manière d'écouter des contenus numériques.

Voiture autonome

La conduite autonome de niveau 3 est désormais autorisée en France et en Europe. Qu'est-ce que ça veut dire ? Sous quelles conditions exactement ?

Interview🎙Eric Dupin, spécialiste de la voiture électrique et de l'électromobilité, animateur du podcast Automobile Propre

 

Low Tech

[PARTENARIAT] Comment concilier innovation et respect de l'environnement ? Notamment en faisant appel à la "low tech". Derrière ce concept se cache un ensemble de techniques peu gourmandes en ressources mais qui peut rendre de grands services, principalement dans le domaine de l'énergie.

Interview🎙Julien Villeret, directeur de l'innovation d'EDF 


Cet épisode vous a plu ? Découvrez la série spéciale Vous allez tout comprendre consacrée aux technologies du quotidien.

Transcript

(Vous trouverez ci-dessous la transcription approximative de cet épisode, hors interviews)

Sommaire

Quoi de neuf du côté d’Apple après la keynote de rentrée ? On en parle cette semaine dans Monde Numérique… Avec une question : pourquoi les nouveaux iPhone 14 coûtent-ils plus de 1000 euros ? C’est ce que les économistes appellent l’effet Veblen… (extrait ITW)

Au sommaire également : la conduite autonome de niveau 3 désormais autorisée sur les routes de France… En tout cas sous certaines conditions… (extrait ITW)

Enfin, on s’intéressera à  l’innovation raisonnée grâce à la low tech… On verra cela avec EDF… (extrait ITW)

Bienvenue dans Monde Numérique #58 !

Apple

On va donc revenir sur l’événement de la semaine : la présentation des nouveaux iPhone 14, de la nouvelle Apple Watch et des nouveaux écouteurs AirPods Pro 2. Un événement qui, une fois encore, a suscité énormément d’intérêt. Si l’on en croit par exemple la société Visibrain, spécialisée dans la veille sur Internet, la keynote Apple de mercredi soir à suscité : 3 millions ½ de tweets en 24h, soit 5% de plus que la keynote de septembre 2021, 1120 tweets par seconde au plus haut pic d’activité, 52% des tweets étaient à propos de l’iPhone 14, le produit star de la soirée.

Il y a donc 4 nouveaux iPhone : 

  • 2 modèles « de base » : 14 et 14 Plus
  • 2 modèles plus évolués, notamment avec 3 caméras : le Pro et le Pro Max.

Les innovations, c’est bien sûr à nouveau la photo, avec désormais un capteur 48 mégapixels qui permet de zoomer encore plus dans les images. Une meilleure batterie, aussi et puis un mode « always on display », c'est-à-dire un écran toujours un peu allumé, comme l’Apple Watch et comme beaucoup de smartphones Android, pour qu’on puisse lire l’heure ou ses dernières notifications sans cliquer sur l’appareil. Paradoxalement, cela économiserait la batterie.

Au-delà de cela, je retiendrais 3 choses principalement des annonces Apple du 7 septembre : les innovations en matière de santé et de sécurité, les innovations en matière de design et d’ergonomie (parce qu’il y en a) et la douloureuse question des prix.

La santé & la sécurité, tout d’abord, c’est vraiment une thématique de plus en plus forte chez Apple, qui ne se prive pas de rendre publics des témoignages de personnes affirmant avoir été secourus grâce aux appareils Apple.

Notamment, la Watch. La montre connectée d’Apple fait déjà plein de choses, comme la mesure de la fréquence cardiaque, les ECG ou la mesure de l’oxygène dans le sang. La nouvelle Series 8 pourra en plus mesurer la température corporelle, prioritairement pour les femmes, afin de suivre les cycles d’ovulation et la détection de certaines maladies.

Côté sécurité. La Watch actuelle sait déjà détecter des chutes. La nouvelle Series 8, grâce à un nouvel accéléromètre et un nouveau gyroscope, pourra aussi détecter les accidents de voiture. Établir s’il s’agit d’un choc avant, arrière, latéral. si la voitura a fait des tonneaux. et avertir automatiquement les secours.

Une fonction également proposée dans les nouveaux iPhone 14 et 14 Pro, enfin, côté sécurité encore, une nouveauté en matière de communication sur les iPhone : la possibilité d’envoyer des messages d’urgence même si on se trouve dans une zone où il n’y a pas de réseaux, grâce à une connexion directe par satellite.  Ce n’est pas forcément une fonction qui sera utilisée par beaucoup de monde, à moins d’être un aventurier de haut vol, mais techniquement c’est intéressant car c’est la première fois qu’un smartphone grand public pourra se connecter directement à un réseau satellitaire. Attention, on pourra seulement envoyer des SMS pour des situations d’urgence. Sachant qu’il faut 15 secondes pour chaque message. On notera aussi qu’il y a un nouveau modèle de montre : la Watch Ultra, plus grosse (49 mm), spécialement taillée pour les aventuriers et les amateurs de sport intense comme l’alpinisme ou la plongée.

L’interface. L’autre élément à retenir de ces annonces, ce sont donc les nouveautés en matière d’interface utilisateur qui est véritablement le savoir-faire d’Apple. Une nouveauté notamment sur les iPhone 14 qui baptisée l’ile dynamique (dynamic island).

Cela concerne la zone noire qui se trouve en haut de l’écran des iPhone et qui contient différent capteurs, dont l’appareil photo frontal. N’arrivant pas, visiblement, à faire disparaître cette zone contrairement à certains de ses concurrents Android, Apple a pris le parti d’en jouer. Désormais, des notifications s’afficheront en haut de l’écran dans des petites animations graphiques. C’est une manière de transformer un défaut en qualité. De faire croire que ce bug est une fonction. Ça ne change pas fondamentalement la vie mais c’est astucieux et élégant. Seul Apple peut faire ça car il maîtrise à la fois le hardware et le software.

Le prix. Enfin, il faut parler de la question sensible du prix de ces nouveaux iPhone. Des prix astronomiques puisque, ça y est, il n’y a plus d’iPhone en dessous de 1000 euros. Alors que les prix n’avaient pas augmenté depuis plusieurs générations, là, ils prennent 200 à 260 euros de plus.

L’iPhone 14 de base démarre à 1019 euros. L’iPhone 14 Pro Max, le plus cher, démarre à 1479 et peut monter jusqu’à 2129 euros (en version 1To). Malheureusement, ces prix astronomiques sont réservés à l’Europe. Aux Etats-Unis, on reste sur des prix en dollars inchangés. En Europe, les iPhone sont légèrement moins chers qu’en France en Allemagne (30 euros de -) mais 10 euros de plus en Italie, 20 euros de plus au Portugal. Alors comment expliquer ces niveaux de prix ? Clairement, il n’y a pas d’innovation majeure qui justifie cette envolée. Il n’y a pas non plus de problème majeur liée à la chaine d’approvisionnement d’Apple malgré la crise des semi-conducteurs, qui semble aujourd’hui derrière nous. Enfin, on pourrait évoquer l’inflation mais qui est surtout en général un argument pour justifier des hausses de prix pas toujours justifiées.

Alors comment ça se fait ? Les économistes attribuent cela tout simplement à la parité euro-dollar, qui a pris un gros coup, notamment du fait de la guerre en Ukraine. L’euro a baissé par rapport au dollar et donc tout ce qui est acheté à l’étranger en dollars, coûte plus cher. À noter qu’il y a aussi en France la redevance pour copie privée de 14 euros qui pourtant n’est plus justifiée aujourd’hui. En tout cas, cette année, cela va être vraiment intéressant d’aller acheter son iPhone aux Etats-Unis, si on peut le faire. Ce qui ne valait plus vraiment le coup ces dernières années. Mais, au-delà de ça, il y a un vrai phénomène chez Apple qui consiste à proposer depuis longtemps des produits très chers. Toujours plus chers. Et ça marche. Puisqu’il en vend toujours plus. En fait, c’est un phénomène économique très connu, comme l’explique l’économiste Erwann Tison [Interview Erwann Tison]

Airpods pro 2

Encore un mot à propos des annonces Apple. J’allais oublier les nouvelles oreillettes AirPods Pro 2 qui ont également été annoncées. Les AirPods, ces petites oreillettes blanches devenues quasiment iconiques. Sur ces nouveaux modèles : une réduction de bruit et un mode transparence améliorés. Mais surtout 2 vraies nouveautés qui faisaient vraiment défaut jusqu’à présent :

  • La possibilité de régler le volume directement sur l’oreillette grâce à un capteur tactile.
  • La possibilité de recharger le boitier, et donc les oreillettes, sur le chargeur à induction de l’Apple Watch. ça évite de multiplier les chargeurs.
  • Prix : 299 euros

Samsung

Tiens, si on continuait à parler téléphonie et audio avec un autre événement ces dernières semaines, du côté du concurrent Samsung sous Android. C’était au mois d’août, un peu avant le salon IFA de Berlin. Le coréen a dégainé pas moins de 2 nouveaux smartphones pliants, une nouvelle Watch et une paire d’oreillette.

   Le Galaxy Z Flip4 : qui s’ouvre dans le sens de la hauteur. Ce que certains appellent le format « poudrier ».

   Le Galaxy Z Fold4 : qui se déplie dans le sens de la largeur. Fermé, il arbore un écran tout en longueur. Ouvert, c’est un grand écran de 7.6 pouces, presque une tablette mais carrée. C’est la 4ème génération de smartphones pliants chez Samsung. J’ai testé le Fold 4, celui qui s’ouvre comme un livre. Côté photo, Samsung monte encore en gamme en intégrant le module photo du Galaxy S22/S22+. Ce qui est sympa aussi c’est la possibilité de pouvoir partager l’écran entre plusieurs applications, comme sur un ordi ou une tablette.  Les smartphones pliants n’ont pas encore pris leur vitesse de croisière mais cela reste un concept intéressant qui devrait s’améliorer encore avec le temps. Cela dit, je trouve que ce sont des appareils encore assez lourds. En tout cas les modèles à grand écran qui s’ouvrent comme un livre, comme le Fold 4. Un truc tout bête : pas possible d’ouvrir l’appareil avec une seule main. IL faut forcément utiliser ses deux mains pour le déplier.

Et puis malheureusement, on voit encore beaucoup la pliure centrale. Même si ce n’est pas réellement gênant à l’usage, c’est un petit peu dommage du point de vue esthétique.

Côté oreillette. Belle réussite pour les Galaxy BudsPro 2. C’est leur nom. Très petite taille. Esthétique réussie. Qualité audio excellente, elles permettent notamment d’écouter de la musique en haute définition en 24 bits, mais uniquement avec un Galaxy, pas avec un iPhone, par exemple. Juste un peu faible au niveau micro pour les appels téléphoniques.

L’innovation de la semaine

Avant de passer à la suite, je voudrais une nouvelle rubrique dans Monde Numérique. Je vais essayer, chaque semaine, de vous proposer un focus sur une innovation qui a retenu mon attention. Une invention prometteuse. Un truc lointain et futuriste ou au contraire quelque chose de pratique très proche de nous.  Ça s’appellera tout simplement l’innovation de la semaine. On commence avec une application mobile.

L’innovation de la semaine, c’est Juice. Juice, c’est une appli française dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler en fait puisque j’avais interviewé ses créateurs à son lancement l’année dernière. Aujourd’hui, je l’utilise régulièrement. Alors je peux vous en parler plus en détail. Juice est une appli mobile qui permet d’écouter des infos et de la musique venant de différentes sources et qui vous intéressent. 

Vous commencez par indiquer si vous préférez l’actualité politique, économique, culturelle ou technologique, etc. En fonction de vos goûts, l’appli va vous concocter un petit bouquet à partir de contenus publiés par différents médias. Vous aurez par exemple des articles venant de sites d’actualité lus par une voix de synthèse, des podcasts et même de la musique si vous associez votre compte Apple Music ou Spotify. En fait, plutôt que d’écouter une seule station de radio à la papa, là, vous avez un mix qui panache plein de contenus. C’est parfait à écouter, par exemple, pendant qu’on fait du sport ou même le matin au petit déjeuner. Il y a des commandes vocales qui permettent de zapper les sujets qui ne vous intéressent pas ou au contraire d’aller plus loin sur les sujets qui vous intéressent en écoutant l’intégralité d’un article.

Il y a un vrai style. Une vraie ambiance. On reconnait l’humour discret de son créateur Rafi Haladjian, avec des trucs comme par exemple le présentateur météo dépressif ou les voix de bébé qui annoncent l’heure ou la météo. Voilà, je vous invite vraiment à l’essayer. JUICE, sur iOS et Android et sur le Web à l’adresse : https://juice.tech/  

Et je vous donne rdv la semaine prochaine pour une autre innovation de la semaine. Dites-moi si cette rubrique vous intéresse et si oui quels sujets vous aimeriez voir traités.

Voiture autonome

Depuis le 1er septembre, la conduite autonome de niveau 3 est officiellement autorisée en France, et même partout dans l’Union Européenne... Le décret autorisant cette conduite autonome est paru au journal officiel en juillet 2022… Cela ne veut pas dire qu’on va voir débouler des voitures sans chauffeur sur toutes les routes de France… mais c’est sans doute le début d’une transformation historique… On en parle avec Eric Dupin, spécialiste de la voiture électrique et de l’électromobilité | animateur du podcast Automobile Propre [Interview Eric Dupin]

Low Tech

On va parler maintenant d'un concept qui fait son chemin : l'innovation "low tech", une nouvelle manière d'innover en limitant l'impact environnement par une utilisation raisonnée des ressources. Bonjour Julien Villeret, directeur de l'innovation d'EDF [Interview Julien Villeret]...

 

C’est fini. Merci de l’avoir écouté jusqu’au bout. N’hésitez pas à dire en commentaire ce que vous en pensez pour les autres utilisateurs qui passent par là. Dites pourquoi vous avez choisi d’écouter de podcast et s’il a répondu à vos attentes.

Je vous salue. À samedi prochain.

 

Julien Villeret Profile Photo

Julien Villeret

Directeur de l'Innovation chez EDF

Eric Dupin Profile Photo

Eric Dupin

Spécialiste voiture électrique et électromobilité | Podcasteur Automobile Propre

Erwann Tison Profile Photo

Erwann Tison

Economiste spécialisé dans les technologies | Directeur des études de l’Institut Sapiens