Jan. 14, 2023

L'HEBDO #74 | Le meilleur de la tech du 14 janvier 2023

L'HEBDO #74 | Le meilleur de la tech du 14 janvier 2023

On repart au CES 2023 pour approfondir plusieurs sujets : la maison connectée, la durabilité des smartphones, les technologies d'énergie personnelle et les micro-connecteurs pour objets connectés. Bonne écoute ! (sommaire détaillé ci-dessous)


L'actu de la semaine

Les lunettes XR d'Apple lancées cette année ?

La marque à la pomme devrait dévoiler au printemps son casque de réalité mixte. Un produit majeur pour Apple, qui sera vendu plusieurs milliers d'euros. (02:07)

Premier cas de triche avec ChatGPT en France

Des étudiants de Lyon ont reconnu avoir utlisé l'IA ChatGPT pour réaliser un devoir. Leur professeur s'en est aperçu... mais ce n'est pas interdit. (03:37)

Une IA pour détecter le cancer du sein

La France expérimente un algorithme israélien capable de diagnostiquer un cancer du sein. Il ne s'agit pas de remplacer les professionnels de santé mais de les assister. (06:04)

 

L'innovation de la semaine 

Une IA qui imite la voix en 3 secondes 

Microsoft affirme avoir mis au point une IA capable de générer des voix synthétiques hyper réalistes à partir d'échantillons vocaux d'à peine... 3 secondes. Innovant et effrayant. (07:33)

 

Les interviews de la semaine

On repart au CES de Las Vegas...

Maison connectée, smartphones... Le défi de la durabilité

🎙 Philippe Lucas, responsable terminaux et partenariats Orange Innovation [PARTENARIAT]

Les Français sont en avance en matière de durabilité des produits tech mais ce n'est pas le cas de tous les pays. Au CES de Las Vegas, l'opérateur Orange tente de convaincre ses partenaires. (10:56)

Le boom de l'énergie personnelle

🎙 Julien Villeret, directeur de l'innovation d'EDF [PARTENARIAT]

Batteries portatives, panneaux solaires... De nombreux produits innovants pour gérer son énergie électrique de manière plus personnelle ont été présentés au CES. Quels usages exactement et pour quel public ? (19:48)

Micro-connecteurs : un savoir-faire français

🎙 Franck Germain, VP Marketing de Linxens

Une technologie de pointe méconnue est enfouie au fond de nos poches... La société Linxens fabrique des micro-connecteurs utilisés notamment dans les cartes à puce et dans de nombreux équipements connectés de santé. (28:09)

 

 


🎧 Vous aimez la tech ? Écoutez la série spéciale Tech de rupture

Transcript

Bonjour, c’est Jérôme Colombain… Je suis ravi de vous retrouver pour ce nouvel épisode de Monde Numérique… Saison 3…

Chaque semaine 40 minutes d’actu et d’interviews consacrés au meilleur de la tech… Voici L’Hebdo du 14/01/23…

Cette semaine, on va repartir à Las Vegas pour jouer les prolongations du CES 2023…

 

Maison connectée… Durabilité… Deux thèmes à l’honneur cette année… On en parlera avec Philippe Lucas d’Orange Innovation qui nous dévoilera les coulisses des rencontres entre professionnels au CES… On en profitera pour se demander pourquoi les smartphones Android durent moins longtemps que les iPhone ?

 

Le CES encore avec une thématique très présente cette année : l’énergie… De nombreux stands présentaient de grosses batteries pour le camping ou le travail en mobilité… La technologie permet aujourd’hui d’être de plus en plus autonome en énergie… On verra cela avec Julien Villeret d’EDF que l’on retrouve chaque mois dans Monde Numérique…

 

Enfin, on ira à la rencontre d’une technologie de pointe 100% française également présente à Las Vegas… Elle est minuscule et se niche au fond de nos poches ainsi que dans plein d’autres objets du quotidien… J’ai rencontré la société Linxense, leader mondial des micro-connecteurs…

 

Bienvenue dans Monde Numérique L’Hebdo #74

 

Intro

 

Avant toute chose, je vous rappelle que vous pouvez désormais écouter Monde Numérique en continu et retrouver les meilleures interviews et les reportages sur Radio Monde Numérique, la webradio de Monde Numérique – A écouter sur MondeNumerique.info, sur les applis Radioking ou Radioline ou encore sur l’appli de webradio de votre choix en copiant le lien d’écoute qui se trouve sur www.radiomondenumerique.info [JINGLE]

 

Actu : Apple

 

L’actu de la semaine… C’est d’abord Apple qui pourrait lancer très prochainement, cette année probablement au printemps, son très attendu casque de réalité virtuelle - ou plutôt de réalité mixte. C’est ce qu’a révélé un journaliste américain généralement bien informé, Mark Gurman. Un gros projet pour Apple, semble-t-il… Du coup, il n’y aurait quasiment pas d’autre nouveauté importante cette année côté iPhone ou iPad.

Ce projet de lunettes de réalité mixte, Apple semble avoir décidé d’y concentrer un maximum de ressources. Ce casque s’appellerait Reality Pro. Il fonctionnerait à l’aide d’un système d’exploitation développé spécialement, xrOS. L’appareil embarquerait des puces très puissantes ainsi qu’une douzaine de caméras pour suivre en temps réel l'environnement extérieur et les mouvements de l'utilisateur, deux écrans 4K à l'intérieur et un écran externe. Un produit haut de gamme qui pourrait être commercialisé à partir de l’automne 2023 au prix de 2000 à 3000 dollars.

La question est de savoir quels usages Apple inventera avec ce casque de réalité mixte. La marque à la pomme s’est toujours fait fort de ne lancer des nouveaux produits que si ceux-ci étaient réellement utiles et réellement aboutis.

Les lunettes XR d’Apple viendront donc concurrencer le casque Meta Qu’est Pro de Mark Zuckerberg, sorti il y a quelques mois, qui coûte 1800 euros.

 

Actu : Triche ChatGPT

 

Comme on pouvait s’y attendre, les premiers cas de triche dans l’enseignement à l’aide du chatbot d’intelligence artificielle ChatGPT commencent à apparaître. A Lyon, un professeur d’université a découvert qu’un devoir à la maison donné à ses étudiants avait été rédigé à l’aide de ChatGPT. La moitié des 14 élèves de son cours avaient triché. Le professeur s’en est rendu compte car les écrits avaient les mêmes tournures de phrase et suivaient le même raisonnement. D’ailleurs, les étudiants ont avoué avoir utilisé l’intelligence artificielle.

La bonne nouvelle, c’est que le professeur s’en est aperçu. Comme quoi, l’usage de ChatGPT peut se détecter.

La mauvaise, c’est que cela ne change rien puisque l’usage de ChatGPT n’est pas interdit, en tout cas pas pour l’instant, et donc le professeur a été contraint de noter les étudiants qui ont tous obtenu la note de 11.75.

Rappelons que ChatGPT ne fait pas de copier-collers, donc ce n’est pas aussi facile à détecter que du plagiat. Il génère véritablement des phrases à partir des données qu’il a apprises.

Aux Etats-Unis, on semble un peu plus conscient du problème et la ville de New York vient d’interdire l’utilisation de ChatGPT dans les écoles publiques. Le département de l'éducation a bloqué l'accès au chatbot sur l'ensemble des ordinateurs des écoles de la ville.

Comme on a déjà eu l’occasion de le dire dans ce podcast, c’est sans doute un gigantesque défi pour le monde de l’éducation. Pas seulement pour l’éducation d’ailleurs… Cela pose déjà des problèmes d’éthique et aussi de droits auteurs car lorsque l’IA apprend à partir d’écrits ou d’images produits par des humains pour alimenter ses connaissances, n’est-ce pas en réalité une forme de vol de propriété intellectuelle ?

Le ministre français du numérique Jean-Noel Barot a récemment rencontré les responsables de la société américaine OpenAI, créatrice des logiciels GPT-3 et Dall-E pour discuter de tout cela.

Une chose est sûre : il est urgent de réfléchir aux conséquences de la démocratisation des IA génératives car on ne « désinventera » pas l’intelligence artificielle.

 

Actu : IA cancer du sein

 

Intelligence artificielle encore avec cette innovation dans le domaine de la santé : une IA capable de détecter le cancer du sein. Développée par une entreprise israélienne, Ibex Médical Analytics. Actuellement expérimentée en France à l’Institut Curie. Elle donnerait d’excellents résultats. Baptisée Galen Breast, cette IA est capable d'identifier plus de 50 caractéristiques spécifiques d’un cancer à partir d’échantillons prélevées par biopsie. L’outil a été entraîné avec plus de deux millions d’échantillons d’images, sous la supervision d’une vingtaine de spécialistes.

Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme dans le monde, avec plus de 2,2 millions de nouveaux cas chaque année. Un chiffre en augmentation alors que dans le même temps le nombre de spécialistes diminue. C’est là où l’IA prend tout son sens.

Cette innovation, précisent ses responsables, n’a pas pour but de remplacer les médecins mais de les assister dans leur diagnostic, de leur éviter de rater quelque chose lors de l’analyse des résultats de biopsies.  Il s’agit aussi d’automatiser de certains examens particulièrement chronophages.

Cependant, l’IA peut se tromper. Un récent rapport sur les questions éthiques de l’IA en santé préconisent ainsi de maintenir systématiquement un contrôle humain dans le processus de diagnostic assisté par IA.

 

L’Inno de la semaine : IA voice Microsoft

 

L’innovation de la semaine… C’est encore dans le domaine de l’intelligence artificielle. Elle est signée Microsoft. Il s’agit d’une IA capable d’imiter la voix de n’importe qui à partir d’un échantillon sonore d’à peine 3 secondes. Ça s’appelle Vall-E. Cela vient d’être annoncé par Microsoft mais l’application n’est pas accessible au public, la firme américaine s’est contentée de publier des extraits audio censés illustrer les performances de cette IA capable d’imiter des voix humaines avec un grand niveau de réalisme (EXTRAIT). Vall-E a été entraîné avec 60 000 heures de parole, dont une grande partie provenant d'enregistrements réalisés à l'aide de l'application Teams (qui appartient à Microsoft).

Une synthèse vocale réaliste à partir de voix existante, ce n’est pas nouveau. Il existe beaucoup d’outil de ce genre, qui donnent des résultats plus ou moins réalistes. Là, il semble quand même qu’on ait franchi un palier technologique intéressant puisque cela fonctionnerait donc avec une faible quantité de données initiales, à peine 3 secondes d’enregistrement.

On pense à toutes les applications possibles de cet outil. Par exemple on pourrait produire des podcasts avec une IA qui écrit les textes et une autre qui synthétise la voix.

Mais bien sûr on pense également aux risques de dérives potentielles, à toutes les arnaques que cela peut permettre de monter. Par exemple, une voix qui se fait passer pour un proche et qui nous demande de l’argent par téléphone.

Bref, une innovation à priori pleine de promesses mais qui, comme d’habitude, pourra aussi être détournée à des fins criminelles si elle devient facilement accessible.

 

Transition :

 

On va passer aux interviews de la semaine…

Pour cela je vous emmène à nouveau de l’autre côté de l’Atlantique, à Las Vegas, où s’est tenu la semaine dernière le CES 2023…

Plusieurs émissions et interviews à retrouver sur le fil du podcast Monde Numérique et sur Radio Monde Numérique…

Je vous propose de creuser un peu trois sujets avec mes invités : l’énergie, les micro-connecteurs et tout de suite les télécoms…

 

ITW : Orange Innovation (PARTENARIAT)

 

Au CES de Las Vegas, il était fortement question de maison connectée et de durabilité des produits tech. Un domaine dans lequel les Français sont particulièrement en pointe, mais ce n’est pas le cas de tous les pays.

 

Interview de Philippe Lucas, responsable terminaux et Partenariats chez Orange Innovation

 

ITW : EDF (PARTENARIAT)

 

De nombreux produits innovants pour gérer son énergie électrique de manière plus personnelle ont été présentés au CES. Quels usages exactement et pour quel public ? 

Interview de Julien Villeret, directeur de l’innovation d’EDF

 

ITW : Linxens

 

Une technologie de pointe méconnue est enfouie au fond de nos poches... La société Linxens fabrique des micro-connecteurs utilisés notamment dans les cartes à puce et dans de nombreux équipements connectés de santé. 

Interview de Franck Germain, VP Marketing de Linxens

 

 

 

 

FIN

 

C’est fini…

Merci de l’avoir écouté jusqu’au bout…

La semaine prochaine…

 

N’hésitez pas à dire en commentaire ce que vous en pensez pour les autres utilisateurs qui passent par là…

Dites pourquoi vous avez choisi d’écouter de podcast et s’il a répondu à vos attentes…

 

Je vous salue…

A samedi prochain…

 

Julien Villeret Profile Photo

Julien Villeret

Directeur de l'Innovation chez EDF

Philippe Lucas Profile Photo

Philippe Lucas

Responsable terminaux et partenariats Orange Innovation

Franck Germain Profile Photo

Franck Germain

Vice-président Marketing de Linxens