Jan. 7, 2023

L'HEBDO #73 | Spécial CES 2023, le meilleur du salon de Las Vegas

L'HEBDO #73 | Spécial CES 2023, le meilleur du salon de Las Vegas

Émission exceptionnelle enregistrée au cœur du salon CES 2023 de Las Vegas. Au programme : la French Tech, la mobilité du futur, les nouveaux écrans, les télécommunications par satellite, la cybersécurité, etc. (sommaire détaillé ci-dessous).


L'édition 2023 marque la véritable reprise du plus grand salon high-tech du monde. Avec plus de 4 400 exposants et près de 200 000 participants, le CES confirme son statut de rendez-vous incontournable de l'innovation. Cette émission spéciale de Monde Numérique, enregistrée entièrement sur place, vous emmène au cœur de l'événement pour découvrir les principales nouveautés et tendances.

1ERE PARTIE : LES FAITS MARQUANTS DU CES 2023

Avec :

🎙 Bruno Guglielminetti, producteur du podcast Mon Carnet 

🎙 Fabrice Marsella, responsable du Village by CA 

🎙 Elsa Bembaron, journaliste au Figaro 

French Tech


Jean-Noël Barrot, ministre français de la transition numérique (photo BG)

Avec presque 200 startups, la France est présente en masse cette année encore au CES. On observe cependant une rationalisation avec moins de gadgets et plus de préoccupation environnementale. En tout cas, le CES intéresse toujours les politiques français qui viennent humer l'air de la tech. (04:49)

Mobilité du futur

Des rollers électriques aux voitures volantes en passant par des voitures bourrées de tech, le CES dessine le futur de la mobilité. Une vraie rupture commerciale se profile : la "smartphonisation" des options automobiles, c'est-à-dire l'achat ou la location de fonctionnalités activables à la demande par voie logicielle. (11:12)

Les écrans du futur


Téléviseurs sans fil, écrans d'ordinateurs qui se plient ou s'étirent... Les constructeurs se lâchent et tentent de séduire les consommateurs avec toutes sortes de produits insolites rendus possible par les avancées technologiques. (24:03)

Communications téléphoniques par satellite

On pourra bientôt envoyer des messages directement par satellite avec un smartphone Android, comme on peut le faire depuis peu avec l'iPhone. Le fabricant Qualcomm a présenté sa nouvelle puce intégrant la possibilité d'envoyer des messages d'urgence par la voix du ciel. (20:18)

2EME PARTIE : DES STARTUPS "DE RUPTURE" 

[EN PARTENARIAT AVEC LE CEA]

Une cape d'invisibilité pour Internet

🎙 Frédéric Laurent, Snowpack

Issue du CEA, la société Snowpack propose une solution de cybersécurité d'un nouveau genre qui garantit une forme d'invisibilité sur Internet, pour les particuliers et les professionnels. (32:08)

Une méga-pile à combustible pour les véhicules lourds

🎙 Jules Billiet, Inocel 

Issue du CEA, la société Inocel a mis au point une pile à combustible 3 fois plus puissante que la normale, destinée à la propulsion de véhicules lourds, comme les camions et les bateaux. (38:26)

Une “super-app” pour conquérir le prochain milliard d'utilisateurs d'Internet

🎙 Séverin Kezeu, Keyzane 

Keyzane est une "super App", c'est-à-dire une application mobile à tout faire (e-commerce, réseaux sociaux, paiement, etc.) destinée à conquérir le "next billion users", c'est-à-dire le prochain milliard d'utilisateurs dans le monde qui n'est pas encore connecté à Internet mais qui le deviendra dans les années à venir, principalement en Afrique. (44:56)

Bonne écoute !


🎧 Vous aimez la tech ? Écoutez la série spéciale Tech de rupture

Frédéric Laurent Profile Photo

Frédéric Laurent

Co-foundateur & CEO de Snowpack

Jules Billiet Profile Photo

Jules Billiet

Directeur général adjoint d'INOCEL

SĂ©verin Kezeu Profile Photo

SĂ©verin Kezeu

Founder, Inventor & CEO KeyZane, Inc.