Au sommaire : suite du psychodrame Twitter, le numérique devient hautement politique, la surveillance de masse via les smartphones au Qatar et en Iran, les batteries solides sont-elles l'avenir de la voiture électrique ? Bonne écoute !
Plus de la moitié du personnel a quitté l'entreprise. Les bureaux sont fermés pour le week-end. Où va Twitter ? Elon Musk continue de dérouler son plan avec un cynisme déroutant. (01:10)
La plateforme américaine de trading s'est mise en faillite le 11 novembre. Le fondateur Sam Bankman-Fried, allias SBF, se serait livré à des malversations. De nombreux investisseurs ont tout perdu. (03:00)
Le français Atos vient de livrer à l'Italie le supercalculateur Leonardo d'une puissance de 174 pétaflops. C'est le 4ème ordinateur le plus puissant du monde. Il va servir à des calculs à l'échelle européenne. (05:20)
L'outil Deep Catcher, mis au point par la société Intel, est capable de détecter les deep fakes avec 96% de réussite. Une innovation qui pourrait servir aux médias et aux ONG pour mieux lutter contre la désinformation.
De Cambridge Analytica à Elon Musk, du piratage des câbles sous-marins aux fake news… Tout montre aujourd'hui que le numérique n'est plus seulement un champ d'innovation technologique mais également un territoire d'affrontement politique et géopolitique entre les États. (08:58)
Attention aux applications obligatoires à télécharger au Qatar pour la Coupe du Monde qui pourraient se montrer très indiscrètes, selon la CNIL. Idem en Iran où un faux site Web diffuse un programme d'espionnage sur smartphones. Les conseils d'ESET aux étrangers se rendant dans ces pays pour se protéger contre la surveillance de masse. (27:26)
Plus performante et plus sûre, la batterie à électrolyte solide pourrait révolutionner l'industrie automobile. Seul Tesla n'y croit pas. Décryptage des avantages et des enjeux. (33:55)
🎧 Vous aimez la tech ? Écoutez la série spéciale Tech de rupture
Expert Cyber Sécurité chez ESET France
Expert Cyber Sécurité chez ESET France & Afrique Francophone
Enseignante à Sciences-Po Paris et à l’École Polytechnique
Spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques du numérique
Chaque samedi, 40 minutes d'actu et d'interviews