November 19, 2022
L'HEBDO #68 : Numérique et politique - Cyber surveillance de masse - Batteries solides

Au sommaire : suite du psychodrame Twitter, le numérique devient hautement politique, la surveillance de masse via les smartphones au Qatar et en Iran, les batteries solides sont-elles l'avenir de la voiture électrique ? Bonne écoute !


L'ACTU DE LA SEMAINE

Twitter au bord du gouffre ? (01:10)

Plus de la moitié du personnel a quitté l'entreprise. Les bureaux sont fermés pour le week-end. Où va Twitter ? Elon Musk continue de dérouler son plan avec un cynisme déroutant.

Faillite du géant des cryptomonnaies FTX (03:00)

La plateforme américaine de trading s'est mise en faillite le 11 novembre. Le fondateur Sam Bankman-Fried, allias SBF, se serait livré à des malversations. De nombreux investisseurs ont tout perdu.

Atos lance l'un des ordis les plus puissants du monde (05:20)

Le français Atos vient de livrer à l'Italie le supercalculateur Leonardo d'une puissance de 174 pétaflops. C'est le 4ème ordinateur le plus puissant du monde. Il va servir à des calculs à l'échelle européenne.

L'INNOVATION DE LA SEMAINE

Une IA pour détecter les deep fakes (07:09)

L'outil Deep Catcher, mis au point par la société Intel, est capable de détecter les deep fakes avec 96% de réussite. Une innovation qui pourrait servir aux médias et aux ONG pour mieux lutter contre la désinformation.

LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE

Le numérique, c'est politique (08:58)

🎙 Asma Mhalla, spécialiste des enjeux politiques du numérique

De Cambridge Analytica à Elon Musk, du piratage des câbles sous-marins aux fake news… Tout montre aujourd'hui que le numérique n'est plus seulement un champ d'innovation technologique mais également un territoire d'affrontement politique et géopolitique entre les États. 

Surveillance de masse au Qatar et en Iran via les mobiles ? (27:26)

🎙 Benoit Grunemwald, spécialiste cybersécurité ESET 

[PARTENARIAT] Attention aux applications obligatoires à télécharger au Qatar pour la Coupe du Monde qui pourraient se montrer très indiscrètes, selon la CNIL. Idem en Iran où un faux site Web diffuse un programme d'espionnage sur smartphones. Les conseils d'ESET aux étrangers se rendant dans ces pays pour se protéger contre la surveillance de masse.

La batterie solide est-elle l'avenir de la voiture électrique ? (33:55)

🎙 Eric Dupin, spécialiste électromobilité (Automobile Propre)

Plus performante et plus sûre, la batterie à électrolyte solide pourrait révolutionner l'industrie automobile. Seul Tesla n'y croit pas. Décryptage des avantages et des enjeux.


Cet épisode vous a plu ? Découvrez la série spéciale Vous allez tout comprendre consacrée aux technologies du quotidien.

Benoit Grunemwald Profile Photo

Benoit Grunemwald

Expert Cyber Sécurité chez ESET France

Expert Cyber Sécurité chez ESET France & Afrique Francophone

Eric Dupin Profile Photo

Eric Dupin

Spécialiste voiture électrique et électromobilité | Podcasteur Automobile Propre

Asma Mhalla Profile Photo

Asma Mhalla

Enseignante à Sciences-Po Paris et à l’École Polytechnique
Spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques du numérique