November 12, 2022
L'HEBDO #67 : Numérique et décarbonation - Matter - Un chauffe-eau au Bitcoin

Au sommaire :  Twitter en plein chaos entre les mains d'Elon Musk, comment le numérique peut concrètement aider à la réduction du CO2, Matter et les économies d'énergie et une innovation étonnante : un chauffe-eau qui fonctionne au Bitcoin. Bonne écoute !


L'ACTU DE LA SEMAINE

Twitter en plein chaos (01:03)

Avec 🎙 Asma Mhalla, spécialiste des enjeux politiques du numérique 

Licenciements massifs, cacophonie dans la mise en œuvre des nouvelles fonctions payantes, risque de faillite... Que fait Elon Musk et que va devenir Twitter ? Une situation inédite pour l'un des plus importants réseaux sociaux du monde, avec des implications idéologiques et politiques.

Quantique : IBM multiplie les qubits (06:52)

La course à la puissance quantique continue. La firme américaine affirme avoir mis au point le premier processeur quantique d'une puissance de 433 qubits, un record inégalé. 

Instagram : des selfies pour vérifier l'âge des utilisateurs (08:26)

Le réseau social, appartenant au groupe Meta, va contrôler l'âge des nouveaux inscrits par analyse du visage à l'aide d'une intelligence artificielle. Une technologie qui a déjà fait ses preuves. Il s'agit de mieux protéger les jeunes internautes. 

L'INNOVATION DE LA SEMAINE

Un casque de VR qui tue pour de vrai (09:50)

Palmer Luckey, l'inventeur du casque Oculus, veut mettre au point un casque de réalité virtuelle équipé de charges explosives pouvant faire exploser la tête des joueurs de jeu vidéo. Folie ou concept intellectuel pour aller au bout de l'idée d'ultra-réalisme ? 

LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE

Le numérique peut réellement aider à la décarbonation (12:43)

🎙 Gilles Babinet, co-président du Conseil National du Numérique

Grâce à l'IA, il serait possible d'optimiser les chaines d'approvisionnement des entreprises afin de lutter de manière significative contre les émissions de CO2 et œuvrer contre le réchauffement climatique. Mais cela soulève des questions économiques et politiques difficiles. 

Les objets connectés au service des économies d'énergie (20:58)

🎙 Julien Villeret, Directeur de l'Innovation d'EDF [PARTENARIAT] 

Le protocole Matter pour les objets connectés de la maison devrait permettre de rendre encore plus utiles les objets connectés. Bientôt, les divers capteurs et appareils pour surveiller notre consommation seront encore plus efficaces et pertinents pour aider concrètement à la réduction du gaspillage électrique.

Et si vous vous chauffiez au Bitcoin ? (30:45)

🎙 Jonathan Klein, président de Tresorio 

Insolite ! L'entreprise française Trésorio a mis au point un chauffe-eau qui utilise la chaleur dégagée par le minage de cryptomonnaie. L'appareil coûte cher mais il permet de gagner de l'argent grâce à la rémunération en Bitcoin dont bénéficient tous les mineurs à travers le monde. 

 


Cet épisode vous a plu ? Découvrez la série spéciale Vous allez tout comprendre consacrée aux technologies du quotidien.

Julien Villeret Profile Photo

Julien Villeret

Directeur de l'Innovation chez EDF

Gilles Babinet Profile Photo

Gilles Babinet

Co-président du Conseil national du numérique

Jonathan Klein Profile Photo

Jonathan Klein

Président Tresorio Cloud

Asma Mhalla Profile Photo

Asma Mhalla

Enseignante à Sciences-Po Paris et à l’École Polytechnique
Spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques du numérique