October 15, 2022
L'Hebdo #63 : Microsoft Surface - Meta Quest Pro VR - Criteo et le commerce media - Gitex de Dubaï

Dans cette émission, on parle des nouveaux ordis Surface de Microsoft, du casque de VR Quest Pro et des annonces Meta, d'une batterie révolutionnaire à base d'algues, de Criteo qui mise sur le commerce media et du salon Gitex de Dubaï. Un numéro assez "B2B" à écouter avec attention !


Microsoft dévoile ses nouveaux Surface

Le géant américain renouvelle sa gamme d'ordinateurs avec une nouvelle tablette Surface Pro 9, un nouveau PC portable Surface Laptop 5 et un nouvel ordi de bureau tout-en-un Surface Studio 2+. En outre, Microsoft annonce de nouvelles fonctionnalités spécialement conçues pour le travail hybride.

Marc Zuckerberg accélère sur la VR 

Meta a dévoilé son casque Quest Pro, très attendu. Bardé de nouvelles technologies, l'appareil semble plein de promesses mais Zuckerberg parviendra-t-il à convaincre avec ce produit vendu près de 1 800 euros ? Le patron de Meta lance un appel aux développeurs et aux créateurs pour les inciter à rejoindre le projet.

L'innovation de la semaine : une batterie aux algues

Selon le site Science-Post, des chercheurs britanniques ont mis au point une batterie au sodium et... aux algues qui pourrait, à terme, remplacer les batteries Lithium-Ion. Moins dépendante des terres rares, elle aurait aussi un meilleur rendement et une durée de vie plus longue. Faut-il s'en réjouir ? Il y a beaucoup d'innovations dans le domaine des batteries mais aussi beaucoup de promesses sans lendemain.

 

Décryptage des annonces Meta

Que penser de la keynote "Meta Connect" ? Est-ce le vrai lancement du métavers ou bien un simple apéritif ? Selon mon invité, ancien patron de la VR chez Facebook Europe du sud, il s'agit d'un "Connect de transition" qui marque cependant une inflexion stratégique du groupe américain vers le monde professionnel, plus seulement le grand public.

🎙 Lucas Perraudin, Mula Digital

Criteo et le Commerce Media

Véritable pépite de la French Tech, Crieto a inventé le « reciblage publicitaire » sur le Web. Aujourd'hui, la société, leader dans son domaine, mise sur le "commerce media". De quoi s'agit-il ? Quels sont les enjeux de cette nouvelle manière d'adresser les consommateurs avec des publicités ciblées ? 

🎙 Entretien avec Nicolas Rieul, Vice-Pdt de Criteo

Les Français en force au Gitex de Dubaï

L'édition 2022 du salon Gitex Global s'est tenue cette semaine à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Sorte de CES du monde arabe, ce salon attire de nombreuses entreprises françaises de technologie qui espèrent saisir des opportunités commerciales. 

🎙 Christian Pineau, Gitex France


Cet épisode vous a plu ? Découvrez la série spéciale Vous allez tout comprendre consacrée aux technologies du quotidien.

Transcript

Sommaire

Les nouvelles Surface de Microsoft, le nouveau casque de réalité virtuelle de Meta et le salon Gitex de Dubaï. Voilà en partie le sommaire de ce nouvel épisode de Monde Numérique.

Avec mes invités, on examinera tout d’abord les annonces de Meta. Pas mal de choses incroyables, mais pas pour tout de suite, nous dira Lucas Perraudin.

[Interview]

À Dubaï, au salon Gitex, on fait voler les voitures et les entreprises françaises s’exposent en masse.

[Interview]

On ira aussi à la découverte de la publicité en ligne et de ce qu’on appelle le commerce media, avec le numéro 1 mondial du secteur qui n’est autre qu’un français, Criteo  

[Interview]

Bienvenue dans Monde Numérique L’Hebdo #63

 

Actu : Microsoft

Sommaire plutôt riche cette semaine.

On commence avec une nouvelle tablette, un nouveau PC portable et un PC de bureau. C’est la livraison de la semaine de Microsoft. À son tour, après Apple, Amazon et Google, Microsoft a tenu cette semaine sa keynote annuelle de présentation de nouveaux produits Surface.

Surface, c’est cette gamme de produits spécifiquement de marque Microsoft, qui tente de faire converger ordi classique et tablette.

Avec Windows 11 à l’intérieur et tout l’écosystème de la marque.

 

La nouvelle tablette Surface Pro 9

-      Pas de révolution, mais plus de puissance.

-      Processeur Intel de 12e génération

-      Une version compatible 5G (SIM).

-      Une batterie plus endurante (jusqu’à 15h en Wi-Fi, 19h en 5G).

-        Des nouveaux coloris.

Et une tablette taillée pour le travail itinérant avec des choses intéressantes.

-        Cadrage automatique en fonction de nombre de personnes face à la caméra.

-        Focus regard

-        Amélioration audio

1299 euros

 

Surface Laptop 5 =

-        C’est la version Pc portable

-        12.5 et 15 pouces, tactiles.

-        Peu de changement si ce n’est plus de puissance.

1179 euros

 

Plus de surprise, en revanche, du côté du Surface Studio 2+

-        Impressionnant ordi tout-en-un avec un écran qui bascule en mode quasi horizontal.

-        Écran géant de 28 pouces. Tactile.

Concurrent direct de l’iMac d’Apple

-        Qui s’enrichit de nouvelles fonctions pour organiser ses fenêtres de travail.

-        Destiné aux créatifs et aux développeursn notamment

5589 euros (1TO)

 

Côté applis.

-        Microsoft Designer (appli de design ds Office 365)

-        Avec IA Dall-E 2

-        Partenariat Apple 

o   iCloud photo

o   Apple music

 

Le produit le plus inattendu c’est sans doute l’Audio Deck. Une petite enceinte qui est aussi un dock pour y connecter son PC.

-        Avec toute la connectique nécessaire USB-C, HDMI.

-        Et donc du son pour améliorer les visioconférences.

-        Microsoft veut vraiment s’imposer comme l’acteur incontournable du travail hybride grâce à son logiciel Teams, de communication et de travail collaboratif.

 

Actu : Meta

Un avatar plus vrai que nature qui reproduit les expressions de visage et les mouvements du corps de la tête aux pieds. C’est l’image que l’on retiendra de la keynote Meta Connect. C’est-à-dire la keynote du groupe Meta consacrée à la réalité virtuelle. C’était le 11 octobre. Un flot d’annonces qu’on va essayer de résumer. D’abord, présentation du très attendu Quest Pro, nouveau casque VR.

- Il ne remplace pas, mais vient s’ajouter à l’actuel Quest 2 et se veut le meilleur casque de VR du moment.

- Nouveau design. En partie sur l’arrière.

- 50% plus puissant (autonome)

- Nouvelle optique lentilles « pancakes » = remplace lentilles de type Fresnel. Permet de réduire la distance entre les yeux et l’écran, donc faire des casques plus compacts.

- 700 grammes (+200)

- Capteurs internes suivis du regard des expressions de visage.

- Capteurs externes pour suivi des mains et du corps même des pieds.

C’est ce qui permet une grande avancée technologique : l’apparition des pieds dans le metavers. Eh oui. MZ a fait une démonstration dans laquelle il danse et le casque reproduit son avatar en entier. Sauf qu’on a appris après-coup qu’il y avait un peu une arnaque. En fait, la séquence vidéo montrée lors de la keynote n’a pas été réalisée avec le casque Quest Pro avec en motion capture.

 

En tout cas, la création d’avatar est au cœur de tout ça.

-        Plusieurs types d’avatars ont été présentés en fait.

-        Du plus simple qui existe déjà dans Horizons WOrrooms et Horizon World assez basique et enfantin, qui ont suscité certaines moqueries, d’ailleurs.

-        Jusqu’aux prochaines générations d’avatars ultraréalistes, photoréalistes. Pour évoluer dans les mondes virtuels avec sa véritable apparence (si on le souhaite).

-        Il suffira tout d’abord d’enregistrer l’image de son visage avec son smartphone de faire quelques grimaces pour alimenter une IA qui sera ensuite capable de reproduire notre image et nos expressions de visage.

-        L’idée c’est de simuler de manière hyper réaliste tous les éléments de la communication non verbale indispensable aux échanges entre les gens.

Le metavers sera social a martelé MZ !

 

Pour le reste de la technique :

- Des Caméras couleur pour la vision externe (pass through)

-     Ouvert sur les côtés

 

Prix : 1500 dollars / 1799 euros.

Cher. Pour les pros. Prosumer.

Rappel Hololens.

 

Ça, c’est pour l’aspect technique.

Au-delà, MZ a fait passer plein de messages.

-        Apple aux développeurs pour qu’ils créent des applis.

-        Appel aux créateurs.

 

Gros focus sur les contenus et la création.

-        Partenariats : Universal, Dreamworks. Marvel. Jeux.

-         Sport et Fitness

 

Et puis, gros focus sur les applications pour l’entreprise et les professionnels.

-        Partenariat avec Microsoft. Teams. Windows. Office.

 

C’est là que l’on comprend que MZ veut tenter à la fois de séduire le grand public, mais aussi et surtout les entreprises.

Sa vision : c’est que le metavers est l’avenir du loisir et du travail. Et que le casque VR est le successeur de l’ordi et du smartphone. On va reparler de ce sujet dans un instant avec l’un de mes invités de la semaine. Lucas Perraudin, ex-responsable de la VR chez Meta pour l’Europe. Il en connait un rayon. Il décrypte les annonces de MZ.

 

L’inno de la semaine : batterie aux algues

L’innovation de la semaine. Je voudrais vous parler cette semaine de batterie. La batterie est véritablement le nerf de la guerre de notre futur technologique, notamment dans le contexte de transition énergétique.

On sait que les batteries actuelles, de nos smartphones ou de nos voitures, sont efficaces, mais elles ont encore beaucoup de défauts.

Elles sont couteuses et polluantes à fabriquer. Consommatrices de terres rares, comme le lithium. Heureusement, une innovation en provenance de GB semble intéressante. Elle émane de l’Université de Bristol. Des chercheurs ont mis au point une technique prometteuse pour fabriquer des batteries au sodium-métal. Le sodium c’est un matériau qui pourrait à terme remplacer le lithium et donc les batteries au lithium-ion.

Le sodium offre de meilleures performances et en plus il très est abondant.

Malheureusement, le sodium pose un problème. Au bout d’un moment, il perce la membrane qui sépare les électrodes des batteries. Ce qui fait des courts-circuits. Or, selon le site Science-Post ces chercheurs ont découvert un moyen d’utiliser des batteries sodium-métal en préservant la fameuse membrane grâce à. des algues. Des algues brunes qui empêchent la pénétration des cristaux formés par le sodium.

En plus, selon les chercheurs, les batteries sodium-métal offriraient aussi une meilleure capacité de stockage et une durée de vie plus longue.

Voilà, c’est prometteur. Même si l’histoire des technologies nous apprend qu’il ne faut pas s’emballer. On entend régulièrement parler d’avancées technologiques dans le domaine des batteries, mais il y a beaucoup de promesses et peu de choses concrètes. Car la recherche c’est bien, mais pour que cela devienne réalité, il faut ensuite convaincre des industriels et mettre en place des filières de production. Et ça, c’est plus difficile à dire qu’à faire.

 

Transition

On va passer aux interviews de Monde Numérique. Mais avant cela, je voudrais remercier cette semaine d’abord quelques auditeurs qui m’ont envoyé des messages. Notamment Alexandre, Djeser60, Magregre.

Vous en dire plus aussi au sujet du 2ème podcast Monde Numérique Interviews. Qui sera désormais consacré aux meilleures interviews de Monde Numérique. Une sorte de best of avec la crème de la crème. Réservé à ce qui veut pouvoir écouter directement les épisodes les plus significatifs même des épisodes anciens remis au goût du jour.

 

Tout de suite, mes invités de la semaine.

-        On va revenir sur les annonces Meta en détail avec Lucas Perraudin.

-        On va parler technologies au service du commerce et de la pub avec Criteo

-        On va aller au Gitex de Dubaï et on terminera par cette innovation très tech au service de la santé des chiens.

Interview : Lucas Perraudin

Déjà interviewé. Retrouvez cette interview en version intégrale lundi prochain sur Monde Numérique. Un entretien passionnant au cours duquel Lucas Perraudin décortique les motivations profondes de Marc Zuckerberg.

Notamment l’aspect B2B, c'est-à-dire ce qui concerne le secteur professionnel.

 

Interview : Criteo

On va parler de technologie au service du commerce et de la publicité maintenant. Avec une vedette du secteur, l’entreprise française Criteo.

Elle a inventé le reciblage publicitaire. Ce système qui fait que l’on reçoit des publicités ciblées en fonction de ce que l’on consulte sur le Web.

Une pépite de la French tech qui mise aujourd’hui sur le commerce média. De quoi s’agit-il ? On en parle avec Nicolas Rieul, VP Europe de l'Ouest de Criteo. Qui m’a reçu pour une interview exclusive au siège parisien de l’entreprise.

[Interview Nicolas Rieul]

Voilà si ce sujet très business vous intéresse et si vous voulez en savoir plus. RDV mardi pour l’interview intégrale de Nicolas Rieul, VP Europe de l’ouest de Criteo.

 

Interview : Gitex

Pour terminer, on va partir à Dubaï où s’est tenu cette semaine le salon Gitex. C’est le grand RDV des technologies des Émirats arabes unis.

Un peu le CES du monde arabe. Je vous y avais emmené au Gitex l’an dernier. Pas possible cette année. Mais on va quand même aller y faire un tour à distance, car c’est un salon qui intéresse les Européens, notamment les Français, qui veulent développer de nouveaux marchés.

Pas mal d’entreprises françaises y participent.

Pour en parler, on va retrouver à Dubaï Christian Pineau

Pdt de International Boost et représentant en France du GITEX

[Interview Christian Pineau]

C’est fini. Merci de l’avoir écouté jusqu’au bout. La semaine prochaine.

-      À nouveau metavers.

N’hésitez pas à dire en commentaire ce que vous en pensez pour les autres utilisateurs qui passent par là. Dites pourquoi vous avez choisi d’écouter de podcast et s’il a répondu à vos attentes. Je vous retrouve dans CJEF. Je vous salue. À samedi prochain.

Lucas Perraudin Profile Photo

Lucas Perraudin

Fondateur de Mula Digital | Ex-directeur AR/VR chez Meta

Nicolas Rieul Profile Photo

Nicolas Rieul

Vice-président de Criteo

Christian Pineau Profile Photo

Christian Pineau

Gitex France | International Boost (Président) | MACA (CEO)