August 06, 2022
Vous allez tout comprendre : le Wi-Fi (série spéciale)

Omniprésent dans nos vies et si banal en apparence, le Wi-Fi recèle plein de secrets. Savez-vous qu'il a été en partie inventé par une actrice hollywoodienne ? Qu'il existe plusieurs Wi-Fi ? Et qu'ils sont tous piratables ? Tout l'été, Monde Numérique décrypte des technologies de notre quotidien. Bonne écoute !


En partenariat avec

Apparu dans les années 1990, le Wi-Fi permet de se connecter à Internet sans fil avec un ordinateur ou un smartphone. Cette technologie a connu plusieurs versions (A, B, C, 4, 5, 6, etc.) qui ont chacune leurs particularités, rappelle Mathieu Cunche . Pour garantir une bonne propagation des ondes, au bureau ou à la maison, il faut respecter les règles de base. On peut aussi utiliser des accessoires pour augmenter la portée du signal mais tous ne sont pas fiables, précis Gonzague Dambricourt . Par ailleurs, le Wi-Fi peut présenter des risques en matière de sécurité des données qu'il ne faut pas sous-estimer.

Dans ce nouvel épisode, Monde Numérique explore les forces et les faiblesses de cette technologie dont on ne peut pas se passer.

   Avec : 

🔵 Mathieu Cunche , enseignant-chercheur à l'INSA Lyon et à l'INRIA , spécialiste des technologies sans fil. 

🔵 Gonzague Dambricourt , dirigeant de la société Bouche Cousue , spécialiste des installations Wi-Fi. 


Cet épisode vous a plu ? Découvrez la série spéciale Vous allez tout comprendre consacrée aux technologies du quotidien.

Transcript

Introduction

 

A la maison, au bureau, au café et même dans les transports (en principe), le Wi-Fi est partout autour de nous aujourd'hui et on s'en sert tous les jours. Mais le Wi-Fi, qu'est-ce que c'est exactement ? Quelles différences avec la 4G ou la 5G ? Comment améliorer son wifi à la maison ? Comment éviter les risques de piratage ? On va parler de tout cela dans cet épisode spécial du Monde Numérique.

On part à la découverte d'une technologie de communication en apparence banale mais qui pose plein de questions, et surtout dont on ne peut plus se passer.

Cet épisode vous est proposé en partenariat avec Orange, qui a choisi Monde Numérique pour vous aider à mieux comprendre la technologie choisie.

Le Wi-Fi n'a pas toujours existé.

 

Pendant longtemps, il était impossible de se connecter à Internet sans un fil à la patte. Heureusement, le Wi-Fi est arrivé. Mathieu Cunche , enseignant-chercheur à l'INSA Lyon et à l'INRIA, spécialiste des technologies sans fil.

[Interview Mathieu Cunche]

Le WIFI une origine insolite. On attribue son invention à une actrice hollywoodienne de l'année 40, Hedy Lamarr. Véritable inventrice, injustement méconnue, qui avait eu l'idée d'un système de chiffrement de fréquences pour l'armement, qui sera ensuite utilisée dans le Wi-Fi. L'un des tout premiers réseaux Wifi a été créé à Hawaï en 1971 pour relier entre elles les îles de l'archipel. Il s'appelait ALOHAnet.

Le Wifi qu'est-ce que c'est ?

 

Ce sont des ondes radios - comme la 4G, la 5G ou les ondes du micro-onde – mais sur des bandes de fréquences différentes, autour de 2.4 Ghz et de 5 Ghz, des ondes à courte portée. Quelques dizaines de mètres (c'est-à-dire plus que le Bluetooth mais moins que la 5G) qui transforment votre connexion Internet filaire (le plus souvent par fibre optique) en connexion sans fil. Le Wifi est défini par une norme, appelée IEEE 802.11. qui n'a cessé d'évoluer au fil des années.

[Interview Mathieu Cunche]

Au fait, attention à ne pas confondre les Gigabits et les Gigahertz. Gigabits par secondes, c'est la quantité de données transportées. Gigahertz, ce sont les fréquences radio utilisées.

Le Wi-Fi est donc une technologie que l'on retrouve aujourd'hui dans de nombreux équipements. Ordinateurs, smartphones, téléviseurs, objets connectés. Contrairement aux réseaux cellulaires, qui sont centralisés par les opérateurs télécoms, il existe d'innombrables petits réseaux WiFi individuels.

Pour que ça marche, pour que n'importe quel ordinateur puisse se connecter à n'importe quel point d'accès (à condition d'avoir les codes évidemment), il faut que tous les équipements soient adaptés aux mêmes caractéristiques techniques.

[Interview Mathieu Cunche]

Le ou La Wi-Fi ?

 

Avant d'aller plus loin, il faut s'arrêter un instant sur quelques grands mystères du Wi-Fi. D'abord, le mot Wifi, on ne sait pas vraiment ce que ça veut dire. Contrairement à la 5G, qui signifie 5 ème génération (de télécommunications mobiles), pour le Wi-Fi, c'est flou. Selon certains, ça voudrait dire Wireless Fidelity, en français « Fidélité sans fil », sauf que ce n'est pas du tout sûr.

[Interview Mathieu Cunche]

En effet, le Wi-Fi serait juste un terme marketing inventé dans les années 2000 pour éviter d'avoir à dire IEEE 802.11, qui était vraiment imprononçable. Tout cela nous amène à une autre grande question existentielle : est-ce qu'on dit LE Wi-Fi ou LA Wi-Fi ? En anglais, pas de problème, mais en français, c'est comme la chocolatine et le pain au chocolat, on ne s'en sort pas.

[Interview Mathieu Cunche]

Comme le Gameboy ou la Gameboy, le sexe des anges numériques n'est pas facile à déterminer. Pourtant, selon les dictionnaires Larousse et Robert, le Wi-Fi est bien un nom masculin. En fait, on remarque que ce sont plutôt les geeks qui disent LE Wi-Fi, et que les gens « normaux », moins versés dans la technologie, ont, eux tendance à considérer que le Wi-Fi est une fille et disent La Wifi. C'est intéressant quand même. Peut-être qu'ils trouvent ça plus joli, plus doux, plus rassurant.

Enfin, on pourrait débattre de la manière d'écrire le terme Wi-Fi. Faut-il ou non un trait d'union entre le Wi et le Fi ? Normalement, oui. En tout cas, d'après le dictionnaire de Word, par exemple, qui s'énerve dès qu'on oublie le trait d'union. Mais c'est quand même plus simple d'écrire WiFi tout attaché.

Allez, on va s'arrêter là pour les questions sémantiques et orthographiques et on va revenir à des points un peu plus techniques.

Couverture

 

Vous utilisez alors le Wifi à la maison ou au bureau, que ce soit via la box de votre opérateur Internet ou via un routeur externe, mais voilà, ça ne marche pas toujours comme vous voudriez. Dans la pièce du fond, là, ou au fond du jardin, ça passe mal. C'est normal, car nous sommes dans le domaine des ondes et il y a des contraintes physiques. C'est ce que nous explique Gonzague Dambricourt , dirigeant de la société Bouche Cousue, spécialisé dans l'installation de réseaux wifi en entreprises.

[Entretien Gonzague Dambricourt]

Alors, Gonzague Dambricourt l'a évoqué et Mathieu Cunche l'a expliqué juste avant : il n'existe pas « un » wifi mais « des » wifi. Plusieurs évolutions de la norme, qui s'appuient sur différentes plages de fréquences. Aujourd'hui, les ordinateurs et les smartphones utilisent le Wifi 5 Ghz mais de nombreux objets connectés restent compatibles uniquement avec le « vieux » wifi 2.4 Ghz.

[Entretien Gonzague Dambricourt]

Alors, si on n'est pas content de la couverture de son wifi à la maison, comment l'améliorer ? Petit rappel des conseils de base de Gonzague Dambricourt .

[Entretien Gonzague Dambricourt]

Quand on a un mauvais WiFi, la première solution, c'est de se tourner vers des répéteurs. Ces petits accessoires censés augmenter la portée du Wifi. Qu'est-ce que ça vaut ?

[Entretien Gonzague Dambricourt]

Pour étendre un réseau Wifi, il existe des répéteurs CPL. Courants Porteurs en Ligne, c'est-à-dire qui utilise le réseau électrique à brancher directement sur les prises de courant.

[Entretien Gonzague Dambricourt]

 Sécurité à la maison

 

Si on parle Wi-Fi, il faut parler sécurité des données. Parce que ce sont des ondes, c'est-à-dire que ça passe par la voie des airs avec des risques d'interception. Lorsque vous envoyez des messages, consultez vos comptes bancaires ou simplement lorsque vous allez sur le Web. Des systèmes de chiffrement pour protéger les communications ont été mis en place dès la création du Wifi. Mais on s'est vite rendu compte que ce n'était pas infaillible, comme le rappelle Mathieu Cunche spécialiste de la sécurité des réseaux sans fil, à l'INRIA.

[Interview Mathieu Cunche]

Heureusement, les scientifiques nous ont mis au point un autre système baptisé WPA. Mathieu Cunché .

[Interview Mathieu Cunche]

Bon. Alors ça c'est plutôt rassurant. Le WPA veille sur nous.

[Interview Mathieu Cunche]

Donc chez vous, un conseil : précisez-vous d'avoir activé au moins l'option WPA 2 et si possible WPA 3. Une fois qu'on a fait ça, en principe, on peut dormir sur ses deux oreilles.

Mais il ne faut pas se réjouir trop vite car il y a d'autres risques. Par exemple, si on communique un peu trop facilement ses codes d'accès.

[Interview Mathieu Cunche]

IL y a une question que j'ai envie de poser à Mathieu Cunche : si quelqu'un a mon mot de passe Wifi, il peut utiliser ma connexion Internet. Mais est-ce qu'il peut également entrer dans mon ordinateur ?

[Interview Mathieu Cunche]

Globalement, si on est prudent, il y a donc peu de risque à utiliser le Wifi à domicile aujourd'hui, à condition de ne pas avoir un système trop vieux et de prendre un minimum de précautions. Par exemple, la plupart des box et des routeurs permettent aujourd'hui de créer un réseau invité, c'est-à-dire un réseau supplémentaire qui s'appelle généralement Wi-Fi Guest et qui permet de profiter de la connexion Internet mais avec des droits limités sans possibilité d'accès aux autres ordinateurs du réseau.

Sécurité à l'extérieur

 

Mais le Wi-Fi, on ne s'en sert pas seulement à la maison. C'est bien pratique, aussi, de se connecter dans un café ou dans un hôtel, par exemple. D'autant que c'est plus écologique que la voiture le Wifi consomme beaucoup moins d'énergie et produit moins de CO2, si l'on considère l'ensemble du processus, que la 4G ou la 5G ! Malheureusement, se connecter au resto du coin n'est pas obligé sans risque.

[Interview Mathieu Cunche]

Bon, là, je crois que vous avez compris que la sécurité des réseaux informatiques, c'est une histoire extrêmement complexe, avec des failles potentielles à tous les étages. Comme dirait l'autre, le risque zéro n'existe pas. Maintenant, il ne s'agit pas non plus d'être parano. Comme le rappelle Gonzague Dambricourt, les vrais piratage concernent surtout les gens qui sont délibérément ciblés.

[Interview Mathieu Cunche]

Pour se protéger quand on se connecte au wifi public, il existe une solution dont le nom tient en 3 lettres : VPN. Réseau Privé Virtuel, autrement dit, Réseau Privé Virtuel. Ça se présente sous la forme d'un logiciel, payant ou gratuit, qui va créer une sorte de tunnel sécurisé dans lequel nos données sont envoyées. Est-ce une bonne idée pour les particuliers ? Réponse de Mathieu Cunche .

[Interview Mathieu Cunche]

Quand on déroule la question du Wifi, on a l'impression qu'on va de surprise en surprise. On ne va pas se faire peur inutilement. Mais l'important c'est juste même d'avoir conscience que ces risques existent. C'était l'objet de ces explications.

Conclusion

 

Merci d'avoir écouté cet épisode spécial du Monde Numérique en partenariat avec Orange. Réalisation signée Thomas Lenglain. J'espère que vous aurez appris des choses sur le WiFi. N'hésitez pas à laisser un avis, des petites étoiles, des commentaires sur les plateformes de podcast. On se retrouve tout l'été pour décrypter toutes les technologies. Abonnez-vous au podcast de MN, si ce n'est pas déjà fait. Faites-le connaître à vos amis. On se retrouve également sur le site MondeNumérique.info.

Gonzague Dambricourt Profile Photo

Gonzague Dambricourt

Dirigeant de la société Bouche Cousue | Spécialiste des installations Wi-Fi

Mathieu Cunche Profile Photo

Mathieu Cunche

Enseignant-Chercheur à l’INSA Lyon et à l’INRIA