July 16, 2022
L'HEBDO #56 : Grogne dans le cloud français - Réalité augmentée dans la rue - 3D et metavers

Coup de gueule des professionnels français contre l'offensive américaine sur le cloud hexagonal • Objets virtuels dans le monde réel grâce à l'appli Wanderland • Adobe détaille sa vision du metavers • L'actu de la semaine. Bonne écoute !


L'ACTU DE LA SEMAINE

• Twitter / Musk : suite du psychodrame
• Des smartphones épinglés pour DAS trop élevé 
• La marque Nothing lance son premier smartphone

LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE

🔵 Quentin Adam, PDG de Clever Cloud

"On confie le cloud français à des boites qui ne sont pas du tout françaises"

Les professionnels français du cloud montent au créneau pour protester contre les rapprochements entre géants américains du cloud et grands groupes français. 

Une trentaine de chefs d'entreprises français du cloud (parmi lesquels OVH Cloud, Scaleway, Clever Cloud  ou encore Whaller) ont adressé une lettre ouverte aux dirigeants européens pour s'inquiéter de l' offensive des GAFAM en Europe . « On confie le cloud français à des boîtes qui ne sont pas du tout françaises », estime Quentin Adam. Selon ces professionnels, les rapprochements entre Microsoft, Orange et Cap Gemini (Bleu) ou entre Google et Thalès (S3NS), vont poser des problèmes de sécurité des données. Ils réclament une action des pouvoirs publics en faveur de la filière cloud.

🔵 Soraya Jaber, co-fondatrice d'Opuscope, société éditrice de Wanderland

« Wanderland permet d'ancrer des objets virtuels dans le monde réel »

Surnommée le "Twitter de la réalité augmentée", l'application française Wanderland permet d'observer et de placer soi-même dans les rues des objets virtuels en 3D. Une appli qui intéresse les professionnels du gaming, de l'art et du e-commerce.

Est-ce une préfiguration du métavers ? Vous déambulez dans les rues avec votre smartphone et vous apparaissez voir des oeuvres virtuelles de street-art ou des objets incongrus déposés par des inconnus. Surnommée le "Twitter de la réalité augmentée" ou encore le "Pokemon Go du marketing", l'application Wanderland  fait partie des pépites françaises du moment. Elle est surveillée de près, notamment par les professionnels du marketing. Soraya Jaber présente les applications possibles et les perspectives futures dans le cadre du métavers.

🔵 Grégoire Pauty, évangéliste et créateur d'entreprise

« Aujourd'hui, déjà, une majorité de produits présentés dans les catalogues et sur les sites marchands sont en fait des modèles 3D »

La société Adobe, connue mondialement pour le logiciel Photoshop, s'intéresse de près à la 3D et planche sur les métavers du futur.

Avec son logiciel Substance 3D , issu du rachat de l'entreprise française Allegorithmic, Adobe est aujourd'hui un leader de la création d'objets en 3D. Selon Adobe , les objets virtuels sont déjà parmi nous, à travers les publicités et les contenus numériques de toutes sortes. On parle de confie du futur de la 3D et du métavers avec Grégoire Pauty.

Bonne écoute ! 


Cet épisode vous a plu ? Découvrez la série spéciale Vous allez tout comprendre consacrée aux technologies du quotidien.

Quentin Adam Profile Photo

Quentin Adam

PDG de Clever Cloud

Soraya Jaber Profile Photo

Soraya Jaber

Co-fondatrice d'Opuscope, société éditrice de Wanderland

Grégoire Pauty Profile Photo

Grégoire Pauty

Evangéliste et créateur d'entreprise