June 04, 2022
L'HEBDO #50 : Un nouveau Web avec Frogans - Vivatech zéro carbone - Test de la mini-voiture Birò

Cette semaine, je vous fais découvrir les sites Frogans qui veulent réinventer le Web, EDF qui va "décarboner" le salon Vivatech et la mini-voiture connectée Birò qui arrive en France.


Cette semaine, je vous fais découvrir les sites Frogans qui veulent réinventer le Web, EDF qui va "décarboner" le salon Vivatech et la mini-voiture connectée Birò qui arrive en France.

L'ACTU DE LA SEMAINE  

- Meta perd sa numéro 2, Sheryl Sandberg
- Jean-Michel Jarre promet un metavers français
- Ne dites plus "streamer" mais "joueur"
- Des composants électroniques... au miel

LES INVITES DE LA SEMAINE  

🔵 Alexis Tamas, cofondateur de F2R2 

La société F2R2 veut réinventer le Web grâce à une technologie qui permet de créer des sites ludiques et respectueux de la vie privée des internautes. Frogans est une autre version du web qui se consulte sans navigateur. C'est un projet ambitieux qui est soutenu par des investisseurs privés. F2R2 a levé 800 000 euros et poursuit sa collecte de fonds.

🔵 Julien Villeret, directeur de l'Innovation d'EDF

[PARTENARIAT] Le célèbre salon de la technologie Vivatech arrive à grand pas (15-18 juin) à Paris. Il sera placé sous les signes de la décarbonation et EDF a été choisi pour faire en sorte que l’évènement lui-même soit neutre en émission de CO2. "Nous avons mobilisé deux de nos startups pour que Vivatech soit réellement zéro-carbone", explique Julien. La première entreprise, Urbanomy, est spécialiste de la réduction des émissions de CO2 grace à une analyse pilotée par la data. La deuxième, Acteon Farm, s'occupe de faire de la compensation carbone via une forêt située à une centaine de kilomètres de Paris.

🔵 Christophe Séfrin, journaliste high-tech à 20 minutes

Christophe teste le plus petit quadricycle électrique qui arrive en France. Encore plus petite que la Citroën Ami, la Birò mesure à peine 1m74 de long sur 1m03 de large. Venant d'Italie, ce mini-véhicule à deux places se conduit sans permis. Il est destiné aux centre-villes. Extrêmement compact, il peut se garer perpendiculairement au trottoir. L'autonomie annoncée est d'environ 100 kilomètres et le véhicule peut être livré avec une batterie amovible. La Birò est connectée, ce qui permet de l'utiliser en mode partagé (car sharing). Elle est proposée à partir de 10800 euros... sans portes.

Bonne écoute !


Cet épisode vous a plu ? Découvrez la série spéciale Vous allez tout comprendre consacrée aux technologies du quotidien.

Julien Villeret Profile Photo

Julien Villeret

Directeur de l'Innovation chez EDF

Christophe Sefrin Profile Photo

Christophe Sefrin

Journaliste high-tech à 20 minutes

Christophe teste de nombreux produits tech dans une optique grand public.

Alexis Tamas Profile Photo

Alexis Tamas

Président et co-fondateur de la société F2R2, créatrice de Frogans