November 14, 2022
"Effacer ses e-mails n'a aucun effet sur le climat" (Gilles Babinet, Conseil National du Numérique)

Quel est le poids exact du numérique sur l'environnement ? Beaucoup de chiffres et de conseils circulent mais ils relèvent plus du militantisme que de la réalité scientifique.


Nettoyer sa boite mail ou éteindre sa box la nuit... Quel est l'impact réel de telles mesures ? Au-delà de l'aspect incitatif, l'impact réel serait nul si l'on en croit les véritables chiffres du poids environnemental du numérique. Si les technologies représentent bel et bien une nouvelle charge en matière de production de CO2, les chiffres habituellement véhiculés semblent faux. Selon mon invité, l'ADEME, l'agence de la maîtrise de l'énergie, véhicule de fausses données et défend avant tout une posture militante. En outre, sans nier les externalités négatives du numérique, il convient de considérer également les externalités positives. Bref, il est temps de remettre les pendules à l'heure pour lutter avec clairvoyance contre le réchauffement climatique. Et si cela passait par l'instauration d'un coût réel du carbone ? 

🎙 Gilles Babinet, expert du numérique et co-président du Conseil National du Numérique

 


Cet épisode vous a plu ? Découvrez la série spéciale Vous allez tout comprendre consacrée aux technologies du quotidien.

Gilles Babinet Profile Photo

Gilles Babinet

Co-président du Conseil national du numérique