Jan. 8, 2023

[CES 2023] Tech et santé : le mariage du siècle (émission spéciale)

[CES 2023] Tech et santé : le mariage du siècle (émission spéciale)

Le CES 2023 a fait la part belle aux innovations en matière de santé. Emission spéciale enregistrée au cœur du salon de Las Vegas.


Bilan de santé express avec un selfie vidéo

La société I-Virtual a mis au point une technologie capable de mesure 6 paramètres vitaux (fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, niveau de stress, etc.) à l'aide d'un simple selfie vidéo. Un procédé qui pourrait être intégré à terme dans les services de téléconsultation. (01:19)

🎙 Interview : Myriam Benfatto, Marketing manager de I-Virtual 

Des capteurs santé pour la salle de bain

Baracoda développe toute sortes d'objets connectés pour la salle de bain (miroir intelligent, tapis de bain connecté, etc.) et présent au CES son dernier produit : un module qui transforme n'importe quelle montre classique en montre connectée pour la santé. (08:19)

🎙Interview : Thomas Serval, société Baracoda 

Analyseur d’urine à domicile

Le français Withings, spécialiste des produits intelligents pour la santé, présente un produit insolite : un analyseur d’urine pour la maison, qui se pose au fond de la cuvette des toilettes et qui vise à prévenir certaines maladies en détectant à l'avance les éléments annonciateurs dans l'urine. (15:49)

🎙Interview : Matthieu Letombe, CEO de Withings

Un implant cérébral pour ralentir la maladie de Parkinson

🎙 Madjid Hihi, Deputy director Clinatec  

Etonnante technologie développée par Clinatec : celle-ci vise à freiner la maladie grâce à une stimulation lumineuse au centre du cerveau à l'aide d'une fibre optique. (23:07)

Des micro-batteries pour implants corporels

🎙 Philippe Andreucci, CEO InjectPower  

Pour faire des implants médicaux toujours plus minuscules, InjectPower a inventé des batteries minuscules de la taille d'un cheveu. (29:00)

Une machine pour diagnostiquer le cancer 100 fois plus vite

🎙 Laurent Duraffourg, CEO société Admir 

Admir a créé une machine capable d'établir un diagnostic cancéreux sur un échantillon en à peine 5 minutes au lieu des 15 jours nécessaires précédemment. Une prouesse rendue possible grâce à l'IA. (35:46)


🎧 Vous aimez la tech ? Écoutez la série spéciale Tech de rupture

Madjid Hihi Profile Photo

Madjid Hihi

Deputy Director Clinatec

Philippe Andreucci Profile Photo

Philippe Andreucci

CEO InjectPower