Jan. 30, 2022

A quoi va servir l'ordinateur géant de Meta ? (Antoine Bordes, FAIR)

A quoi va servir l'ordinateur géant de Meta ? (Antoine Bordes, FAIR)

Le groupe Meta vient d'acquérir l'un des plus gros ordinateur du monde. A quoi va-t-il servir ? Explications de son directeur de la recherche en intelligence artificielle, le français Antoine Borde.


5 exaflops, 16 000 processeurs graphiques, 18 millards de dollars... C'est une puissance unique au monde qui est désormais entre les mains de la recherche de Meta. Cette débauche de "flops" (unité de puissance des ordinateurs) devrait être utilisée en intelligence artificielle, notamment en vue du futur metavers. Aujourd'hui, l'IA permet de traduire une 30aine de langues avec un haut de degré de qualité. Le groupe Meta espère permettre, dans le futur, la traduction automatique de 100 à 200 langues. Voilà, notamment, à quoi servir le super ordinateur RSC (Research Super Cluster) récemment acquis par le groupe de Mark Zuckerberg. D'autres domaines de recherche sont également concernés, tels que la reconnaissance d'image pour développer de nouvelles interfaces adaptées à la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Enfin, le RSC va également servir à mener des recherches dans le domaine de la chimie, notamment en matière de recherche de catalyseurs.

🎙Interview exclusive d'Antoine Bordes, directeur du laboratoire de recherche FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research).

 

 


🎧 Vous aimez la tech ? Écoutez la série spéciale Tech de rupture

Antoine Bordes Profile Photo

Antoine Bordes

Directeur laboratoire FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research)

Laboratoire FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research) Ă  Paris